Forum de réconciliation inter-Katangais : Constant Mutamba accuse l’archevêque Fulgence Muteba de mettre en péril l’unité nationale
2022-05-19
2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/mutamba_constant_222.jpg
Inédite réaction de Constant Mutamba au sujet du forum de réconciliation entre Katangais, initié par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi. Alors que tous les regards sont tournés vers la ville cuprifère où même de pires adversaires politiques ont accepté de se retrouver autour d’une même table, le président du parti NOGEC tire à boulets rouges sur l’initiative du prélat catholique.
Pour lui, c’est un imprévisible danger de rassembler des originaires d’une province au risque de pousser chacune de 26 entités qui constituent la RDC de se recroqueviller sur soi au péril de l’unité nationale.
Il encourage même le gouvernement a décourager ce genre de démarches à caractère ségrégationniste et sécessionniste.
« La réconciliation inter-Katangais est une incise dangereuse pour l’unité nationale. Imaginons que les autres anciennes provinces fassent pareil, que restera-t-il encore du Congo? L’État congolais doit décourager ce genre d’initiatives sécessionnistes », suggère l’ancien du FCC.
Pour étayer sa thèse, le président de la NOGEC s’en prend aux membres du gouvernement et aux responsables étatiques qui ont déserté la mission leur confiée par la nation en répondant à l’invitation de Monseigneur Muteba. Il y voit une menace contre la nation.
« Comment expliquer qu’un ministre national prenne part à une initiative ségrégationniste dite » réconciliation inter Katangais ? « Quelle contradiction pour un leader dit nationaliste, de participer à une telle initiative séparatiste? Unité nationale en danger », renchérit-il.
Lancé depuis le mardi 17 mai dernier dans la salle Monseigneur Jean-Pierre Tafunga de Lubumbashi, ce forum de réconciliation vise à ramener vers un idéal commun les fils et les filles de l’espace grand Katanga. Des personnalités comme Moïse Katumbi, Jaynet Kabila, Katumba Mwanke, Jean-Claude Muyambo, Serge Nkonde, Augustin Kibasa, Jacques Kyabula, Christian Mwando, etc. y prennent part. Joseph Kabila, lui, y est annoncé ce jeudi 19 mai, jour de clôture.
Lors de son discours d’ouverture le mardi, l’archevêque Fulgence Muteba a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une démarche politique : « Nous avons estimé d’enlever la poutre qui est dans l’oeil des Katangais avant la paille qui est dans celui de ceux qui vivent dans le Katanga », a-t-il précisé.
MediaCongo Charles Mapinduzi
Charles Mapinduzi
iWeb RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
3487 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Écoutez, Mr Constant Mutamba doit avoir des troubles dans sa tête donc a force de penser qu'il contribue à aider ses frères kasaiens avec ses idées, au contraire il demande à ses frères kasaiens de retourner au kasai et avoir une feuille de route avant tout déplacement pour le katanga
Ce que notre évêque a fait concerne que les katangais entre les katangais. ne cherchez pas encore mette dans les oreilles des gents que l’évêque est tribaliste comme vous aviez fait avec la reine
Le Président MOBUTU avait raison
En tout cas nous Katangais avons compris que les conflits ont retardés le développement de notre province. C'est pas Tshilombo qui développe les provinces mais les filles et fils du Katanga consciencieux et qui acceptent d'enterrer leur hache de guerre pour le bénéfice de la Province. Vous vous agitez inutilement car il n'y a rien de politique tout est apolitique
Ce Constant est un taupe vraiment; il ne voit pas loin; et veux parler pour se faire remarquer
Quand Denis Kambayi a réunis les vautours du Kassai pour le développement de leur province,cela n'a créé aucun problème. Qd Tshilombo parle de MASHI A MUMENU cela vous plaît et vous applaudissez, mais quand c'est une réconciliation Katangaise ça vous donne des maux de tête. Chers jaloux vous allez maigrir
j'aimerai savoir si les congolais sont vraiment responsables, on ne doit plus faire marche arrière, le KATANGA n'existe plus et n'existera plus jamais, les nostalgiques BALUBAKAT qui dominaient les autres tribus ne jurent que par le KATANGA , ils doivent apprendre à penser autrement, LE KATANGA APPARTIENT à l'histoire, je vois très mal les gens de Tanganyika, Lualaba, Haut-Katanga, acceptent encore une fois l'hégémonie BALUBAKAT, ils sont dans ces genres de réunions par hypocrisie, au fond, ils se sentent plus à l'aise dans la nouvelle configuration, chers frères BALUBAKAT, vous êtes utiles dans notre pays, vous pouvez contribuer efficacement pour son développement, je vous prie d'abandonner définitivement ces genres de manœuvres séparatistes .
Constant Mutamba doit avoir des traumatismes encéphalo-craniens. Tu n'avais pas dit mot quand le grand Kasaï s'était réuni en congrès à Kinshasa sous l'égide de Kambayi.
Constant Mutamba doit avoir des traumatismes encéphalo-craniens. Tu n'avais pas dit mot quand le grand Kasaï s'était réuni en congrès à Kinshasa sous l'égide de Kambayi.
Tout ira beaucoup mieux si chaque province s'autodetermine !
Constant Mutamba doit avoir des traumatismes encéphalo-craniens. Tu n'avais pas dit mot quand le grand Kasaï s'était réuni en congrès à Kinshasa sous l'égide de Kambayi.
Les originaires du Kasai se retrouvent souvent dans une plateforme appellé "Espace Grand Kasai" si je ne m'abuse. On y voit les hommes politiques de tout bord. Du côté du Kongo Central il y a une structure dont le nom m'échappe mais ou l'on retrouve le mot "NEKONGO" dedans. Si nos frères du Katanga veulent faire pareil, Tant mieux
Pourquoi ce forum donne-t-il insomnie aux Kasaiens? Qu'est-ce qui ne va pas avec vous? A force de consommer beaucoup de la viande de milou vous perdez la raison! Qui vous empêchent de vous réunir les mashi mu meno!!!!
Donc tous ces gens sont contents quand il y a division. Quand il y a reconciliation ils sont mal A l'aise. TOUS UNI POUR UN GRAND KATANGA, c'est la famille.
Quand Tshilombo parle de mashi mumenu et nomme les kasaiens à des postes stratégiques, vous ne parlez pas de l'unité nationale en périle. La constitution elle meme autorise la géopolitique, la formation du gouvernement doit respecter l'équilibre sociopolitique.
Mon constat est que ce constant brille dans son inconstance intellectuelle qu'il cherche à tout prix à se positionner dans aucune conviction. Tika biloba loba, tu mélangés tout. Le Congo n'a pas de chance
Toi Constant tu es un véritable ignorant et sorcier, la réconciliation katangaise n'est pas une démarche politique, en quoi ça vous gêne jusqu'à demander au gouvernement de décourager ça, y'a-t-il des intérêts que vous tirez quand les katangaise et katangais ne sont pas unis???
Constant Mutamba