Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : entre grève des enseignants et sabotage de la gratuité de l'enseignement, Nicolas Kazadi accusé de gripper la machine

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kazadi_nicolas_223.jpg -

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

Le malaise entre le gouvernement et l'intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST est loin de s'apaiser.

Réunis mardi 17 mai dans la salle de l'amphithéâtre New Hôtel de Makani à Mbanza Ngungu, les leaders syndicalistes ont exprimé leur coup de gueule en menaçant le gouvernement qui s'est montré incapable de respecter ses engagements pris à Mbuela Lodge, en ce qui concerne la situation d'environ 70.000 Nouvelles Unités jusque là impayées.

Sans surprise, ils ont indexé le ministre des Finances, Nicolas Kazadi d'être à la base de ce blocage.

"Par rapport à ces accords, le gouvernement s'était engagé à payer toutes les N.U au cours du premier trimestre 2022. Force est de constater que la paie attendue n'est pas toujours exécutée. Le dossier traîne toujours au niveau du ministère des Finances", ont-ils relevé au cours de leur déclaration.

Ainsi, l'intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST promettent de tenir le gouvernement seul responsable de tout ce qui adviendrait à défaut d'un décaissement immédiat et sans condition de la paie complémentaire du mois d'avril 2022 des enseignants N.U et les frais de fonctionnement des établissements scolaires endéans 48h à dater de la diffusion de leur communication.

En outre, les leaders syndicalistes ont demandé au Chef du gouvernement d'instruire le ministre des Finances de "libérer illico presto la paie complémentaire des enseignants pour le mois d'avril 2022".

Stella Ungaro
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2022 à 08:48
Ce regime Tshilejelu est trop mediocre. Il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que de mauvais chefs, dit on. C'est Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 07:42
Ils disent rien sur les propos contre eux par le preso. Vraiment ils sont sans niveau pour ne pas s'inquiéter vde leur réputation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 19.05.2022 à 07:34
Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sous-lieutenant leto Omingo: "L'armée est la société la mieux organisée en RDC"
left
Article précédent Kinshasa : des vols annulés, des bagarres enregistrées entre passagers et agents des compagnies aériennes (vidéo)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance