mediacongo.net - Actualités - Réconciliation inter-Katangais : « Il n’est pas question de parler élections ici ! La politique, c’est dans les partis politiques » (Fulgence Muteba)



Retour Provinces

Réconciliation inter-Katangais : « Il n’est pas question de parler élections ici ! La politique, c’est dans les partis politiques » (Fulgence Muteba)

Réconciliation inter-Katangais : « Il n’est pas question de parler élections ici ! La politique, c’est dans les partis politiques » (Fulgence Muteba) 2022-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/muteba_mugalu_fulgence_mgr_220.jpg -

Mgr Fulgence Muteba

Il a été procédé mardi 17 mai 2022 à l’ouverture du forum sur l’unité et la réconciliation des fils et filles du Katanga à Lubumbashi. A cette occasion, les participants se sont focalisés sur la genèse des conflits afin d’envisager des solutions pour une réconciliation « sincère » des fils et filles de l’espace grand Katanga.

De nombreuses personnalités politiques congolaises issues du Katanga participent à ces assises : Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l’actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, la sœur de Joseph Kabila, ancien président congolais, mais également des ministres de l’actuel gouvernement et des élus locaux. Une forte présence politique qui a poussé Mgr Muteba à souligner que la finalité de cette rencontre n’est pas politique mais plutôt soucieuse de la préservation du bien commun, au service de la dignité humaine.

L’archevêque de Lubumbashi a ramené tous les participants aux fondamentaux de cette rencontre.

« Cette rencontre qui est totalement apolitique vise la cohésion entre les fils et les filles du Katanga. Nous voulons d’un Katanga prospère dans un Congo fort! Il n’est pas question de parler élections ici! La politique, c’est dans les partis politiques », a déclaré Fulgence Muteba.

Après que Mgr Fulgence Muteba a planté le décor de ce forum avec son discours inaugural, les participants ont vu défiler devant eux les chefs traditionnels qui les ont entretenus sur les valeurs communes qui constituent la base des peuples du grand Katanga, rapporte Radio Okapi.

A cette occasion, ils ont brossé l’historique des coutumes dans l’espace grand Katanga. Ils étaient relayés par le professeur Adrien Mulumbati Ngasha qui a planché sur le thème : « Regard critique sur l’histoire du Katanga : ruptures et crises internes ».

Il s’avère important de préciser que ces assises vont se dérouler durant trois jours soit du 17 au 19 mai 2022.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
486 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

Lubumbashi : deuxième étape de réconciliation entre communautés

Provinces ..,

Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique...

Politique ..,

Kabila-Katumbi : la poignée de main katangaise qui change tout ?

Politique ..,