Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Réconciliation inter-Katangais : « Il n’est pas question de parler élections ici ! La politique, c’est dans les partis politiques » (Fulgence Muteba)

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/muteba_mugalu_fulgence_mgr_220.jpg -

Mgr Fulgence Muteba

Il a été procédé mardi 17 mai 2022 à l’ouverture du forum sur l’unité et la réconciliation des fils et filles du Katanga à Lubumbashi. A cette occasion, les participants se sont focalisés sur la genèse des conflits afin d’envisager des solutions pour une réconciliation « sincère » des fils et filles de l’espace grand Katanga.

De nombreuses personnalités politiques congolaises issues du Katanga participent à ces assises : Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l’actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, la sœur de Joseph Kabila, ancien président congolais, mais également des ministres de l’actuel gouvernement et des élus locaux. Une forte présence politique qui a poussé Mgr Muteba à souligner que la finalité de cette rencontre n’est pas politique mais plutôt soucieuse de la préservation du bien commun, au service de la dignité humaine.

L’archevêque de Lubumbashi a ramené tous les participants aux fondamentaux de cette rencontre.

« Cette rencontre qui est totalement apolitique vise la cohésion entre les fils et les filles du Katanga. Nous voulons d’un Katanga prospère dans un Congo fort! Il n’est pas question de parler élections ici! La politique, c’est dans les partis politiques », a déclaré Fulgence Muteba.

Après que Mgr Fulgence Muteba a planté le décor de ce forum avec son discours inaugural, les participants ont vu défiler devant eux les chefs traditionnels qui les ont entretenus sur les valeurs communes qui constituent la base des peuples du grand Katanga, rapporte Radio Okapi.

A cette occasion, ils ont brossé l’historique des coutumes dans l’espace grand Katanga. Ils étaient relayés par le professeur Adrien Mulumbati Ngasha qui a planché sur le thème : « Regard critique sur l’histoire du Katanga : ruptures et crises internes ».

Il s’avère important de préciser que ces assises vont se dérouler durant trois jours soit du 17 au 19 mai 2022.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : les autorités saisissent 2 tonnes d’ivoire à Lubumbashi, plaque tournante du trafic d’ivoire
left
Article précédent Nord-Kivu : 8 groupes armés « prêts » à déposer les armes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance