mediacongo.net - Actualités - Ituri : 14 localités reprises par la coalition UPDF-FARDC, en trois mois



Retour Provinces

Ituri : 14 localités reprises par la coalition UPDF-FARDC, en trois mois

Ituri : 14 localités reprises par la coalition UPDF-FARDC, en trois mois 2022-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/udfardc.jpg -

Les FARDC ont affirmé, mercredi 18 mai, avoir récupéré en trois mois, avec l’appui de l’UPDF, 14 localités jadis bastion des ADF, en Ituri.

Il s’agit entre autres, des villages Zunguluka, Masiza, Mbipa, Machini1 et 2, Baitata, Belu, Bwakadi, Katanga et Nyakisozi, au Sud-Est du territoire d’Irumu (Ituri).

L’armée nationale assure également poursuivre, avec l'appui de l'UPDF, la traque contre les ADF, aux villages Batonga, Tondoli, Bulango et Mitembo.

Cependant, le général Muhoozi Kahinerugaba, commandant de la force terrestre de l’UPDF a annoncé sur son compte twitter, le « retrait des troupes de son pays de la RDC dans les deux prochaines semaines ».

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a précisé que seuls les chefs d’Etats de deux pays [NDLR: Ouganda et RDC] décideront de l’avenir de ces opérations conjointes.

Des sources officielles indiquent que le Parlement ougandais mettrait la pression sur le gouvernement pour retirer ses troupes de la RDC, à cause du coût de cette opération militaire.

Contacté ce mercredi, le porte-parole de l’armée ougandaise, le général Felix Kalayigye, a déclaré « ne pas être en mesure de confirmer à ce stade le retrait de l’UPDF de la RDC ».

L’armée ougandaise et congolaise ont lancé, depuis novembre 2021, les opérations conjointes contre les rebelles ADF, en territoire d’Irumu, en Ituri.


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
319 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Conflits RDC-Rwanda : « Ces problèmes ne peuvent être résolus par les armes, ils nécessitent des solutions pacifiques » (Paul Kagame)