mediacongo.net - Actualités - Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité



Retour Femme

Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité

Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité 2022-05-19
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/femeloielectorale.png -

Des femmes membres des structures féminines œuvrant en RD Congo ont organisé, ce mercredi 18 mai 2022, un sit-in devant le Palais du peuple à Kinshasa, pour réclamer le respect de la parité, conformément à l’article 14 de la constitution, notamment la présence des femmes candidates dans les listes des partis politiques comme le souhaite le G13 dans leur proposition de loi électorale.

Ces organisations appellent les pouvoirs publics à corriger les injustices que subissent les femmes congolaises au fil des processus électoraux. Ces injustices, selon elles, concourent au faible taux de représentativité des femmes dans les institutions tant aux niveaux local, national, qu’international.

« La non-application de la constitution et la loi sur la parité réduit les femmes au rang de simples accompagnatrices, bien que parfois pleinement engagées dans la bonne marche de leurs partis ou regroupements politiques. Ces discriminations participent à décourager l’engagement en politique de potentielles aspirantes », a déclaré Carine Kanku, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes candidates.

Des femmes membres des organisations féminines promettent de poursuivre avec les manifestations devant le Palais du peuple afin de faire entendre leurs cris d’alarme notamment auprès de la Commission PAJ (Politique, administrative et juridique) de l’Assemblée nationale, qui poursuit, à ce jour, les travaux sur la proposition de loi électorale.

Une mission de 10 jours a été confiée à cette Commission par le bureau de l’Assemblée nationale. C’était au cours de la plénière du 12 mai consacrée à l’examen de ladite loi qui a été déclarée recevable au niveau de la chambre basse du Parlement.


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
1184 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2022 à 13:38

Je pense que Kabila a realise' comment il a dedruit la RDC avec les nominations de Tshilombo et ses PARLE-MENTEURS.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Lubero : des militaires et civils condamnés à de lourdes peines pour viol sur mineure