Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité

2022-05-19
19.05.2022
Politique
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/femeloielectorale.png -

Des femmes membres des structures féminines œuvrant en RD Congo ont organisé, ce mercredi 18 mai 2022, un sit-in devant le Palais du peuple à Kinshasa, pour réclamer le respect de la parité, conformément à l’article 14 de la constitution, notamment la présence des femmes candidates dans les listes des partis politiques comme le souhaite le G13 dans leur proposition de loi électorale.

Ces organisations appellent les pouvoirs publics à corriger les injustices que subissent les femmes congolaises au fil des processus électoraux. Ces injustices, selon elles, concourent au faible taux de représentativité des femmes dans les institutions tant aux niveaux local, national, qu’international.

« La non-application de la constitution et la loi sur la parité réduit les femmes au rang de simples accompagnatrices, bien que parfois pleinement engagées dans la bonne marche de leurs partis ou regroupements politiques. Ces discriminations participent à décourager l’engagement en politique de potentielles aspirantes », a déclaré Carine Kanku, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes candidates.

Des femmes membres des organisations féminines promettent de poursuivre avec les manifestations devant le Palais du peuple afin de faire entendre leurs cris d’alarme notamment auprès de la Commission PAJ (Politique, administrative et juridique) de l’Assemblée nationale, qui poursuit, à ce jour, les travaux sur la proposition de loi électorale.

Une mission de 10 jours a été confiée à cette Commission par le bureau de l’Assemblée nationale. C’était au cours de la plénière du 12 mai consacrée à l’examen de ladite loi qui a été déclarée recevable au niveau de la chambre basse du Parlement.


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2022 à 13:38
Je pense que Kabila a realise' comment il a dedruit la RDC avec les nominations de Tshilombo et ses PARLE-MENTEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 10 mai: la ville de Paris dévoile sa première statue en l’honneur d’une femme noire
left
Article précédent Loi électorale : le député national Daniel Safu préconise l’accompagnement de la femme dans le combat politique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance