Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord Kivu : Ayant fui les atrocités du M23 à Jomba, les 638 élèves finalistes des humanités rassurés de passer l’Exetat 2022

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/jomba_epst_exetat_22_0214.png -

Le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a reçu, ce mercredi 18 mai 2022, l’Inspecteur principal de l’EPST dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, M. François Eloko Eya Bombanze.

Au cours des échanges, des mesures spéciales ont été arrêtées pour assurer la passation des épreuves hors session de l’examen d’état en faveur des 638 élèves finalistes des humanités qui ont fui leurs milieux de vie suite à la résurgence des rebelles du Mouvement du 23 Mars dans le groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru.

Selon ce responsable éducatif qui s’exprimait au sortir des entretiens, le centre d’examen d’Etat jadis opérationnels dans la zone de Jomba sera transplantés vers la cité de Bunagana en faveur des 638 élèves ayant trouvé asile dans cette cité située à la frontière congolo-ougandaise.

« Il n’y aura pas une session spéciale parce que les élèves finalistes ayant fui les hostilités se trouvent dans des écoles d’accueil qui les ont permis à récupérer tant soit les matières perdues », a assuré l’IPP de la Province éducationnelle de l’EPST pour qui les centres localisés dans les milieux moins surs seront transplantés vers des localités jugées sécurisées.

A noter que les épreuves hors session des Examens d’Etat Edition 2022 sont annoncées pour le 23 mai. S’agissant des élèves finalistes des primaires dont le Test national de fin d’études primaires (Tenafep) est annoncé au 23 juin prochain,  l’IPP François a indiqué que des dispositions y afférentes seront arrêtées conformément à la situation du moment.

 


Le Haut Panel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Il n’y a plus lieu de parler de Grand Katanga » (Eddy Kapend au sujet de la réconciliation Katangaise)
left
Article précédent La Monusco ne s’est pas retirée du territoire de Mambasa en Ituri, a précisé Bintou Keita

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance