Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: les policiers en situation irrégulière doivent s’identifier

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/yav_mushid_philemon_patience_220.jpg -

Une mission de la police nationale congolaise (PNC) séjourne dans la ville de Lubumbashi depuis le 16 mai pour y régler la question de plus de 1200 policiers en situation irrégulière dans la province du Haut Katanga. Le Général Philémon Yav est accompagné d’une forte délégation. Ce mercredi 18 mai, au cours d’une parade, il a invité ceux-ci à se rendre. Ainsi leur situation pourra être régularisée.

”Les policiers démissionnaires, les policiers irréguliers, nous devons les remettre sur les rails. Ils doivent suivre le statut de la police. Ceux-ci doivent se soumettre à l’organisation et fonctionnement de la police. Car, ils doivent être régularisés, qu’ils soient reconnus qu’ils sont ici au Katanga”, a expliqué le Général Philémon Yav au cours de l’interview qu’il a accordé aux médias après la parade.

Mise en garde

Le commissaire général adjoint de la PNC qui promet  prendre des mesures nécessaires met en garde les éléments en situation irrégulière. ”Je suis venu faire un travail de titan, identifier ces policiers suite au son des cloches des gouverneurs des provinces. Nous sommes en train de faire appel à leur raison pour qu’ils viennent s’identifier à la police. Ainsi, des mesures pourront être prises. Ce qui leur permettra de s’installer où ils veulent”. Cependant, ”s’ils ne viennent pas, des mesures vont tomber”, a martelé le Général.

Philemon Yav rappelle que dans leur situation, ces policiers constituent un danger pour la population. ”Ils posent des actes contraires à la loi [...] Quelqu’un qui n’est pas payé pendant un mois ou trois mois, il tracasse sûrement les paisibles citoyens. Nous devons régulariser cette situation”, a-t-il insisté.

Il faut dire que la crainte des autorités de la police et que ces malfrats soient à la base de l’insécurité grandissante dans la province. ”J’ai dénoncé les incursions domiciliaires chez les citoyens. Avant-hier, il y a eu cinq incursions domiciliaires à main armée et à armes blanches. Nous ne pouvons pas accepter cela”.  

Philémon Yav a tenu à clarifier une autre question. C’est celle de la détention des armes par ces policiers. ”Les commissariats de leur provenance ont confirmé que les armes sont dans leurs dépôts”.

La main tendue au gouverneur et à la population

Pour régler une fois pour toute la question, le Général tend la main au gouverneur du Haut Katanga. ”Voilà pourquoi, nous demandons au gouverneur de nous porter mains fortes. Pour que sa province et sa population respirent la paix”, a-t-il sollicité.

Philémon Yav invite aussi la population à prêter main forte à la police. ”Vous n’avez qu’une seule police, donnez-lui des informations fiables. Comme ça ces malfrats seront transférés à Kaniama Kasese. Ainsi, tout le monde pourra vivre en paix dans la ville de Lubumbashi”.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais : l’espace grand Katanga veut accroître son influence et consolider sa position en RDC
left
Article précédent Forum Katangais : le découpage territorial toujours mal perçu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance