Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tshangu: des Kulunas convertis en artisans de la paix

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kinshasa_vue_22_02145.jpg -

Hier bandits et violents, des jeunes délinquants communément appelés "Kulunas" ont été convertis en artisans de la paix après une formation de trois jours, soit du 15 au 18 mai, au lycée Sainte Germaine, quartier 7, dans la commune de N'djili, dispensée par la Ligue des femmes pour le développement et l'éducation à la démocratie (Lifded).

La formation, axée sur l'éducation à la paix, a concerné les "Kuluna" de la partie  Est de Kinshasa. Il s'agit, outre la municipalité de Ndjili, des communes de Masina et de Kimbanseke. Ce, dans le cadre du programme "Implication des jeunes dans les actions positives pour la construction de la paix à Kinshasa-Est". Un programme initié en faveur des jeunes de la région des Grands lacs.

Quelques bénéficiaires ont témoigné après la formation. "Avant, j'avais un langage chacal, mais après avoir reçu la formation avec Lifded, j'ai désormais un langage girafe, qui est un langage doux et de la paix, qui permet de réunir les amis", a déclaré Lomande Augustin, connu dans les milieux violents sous le nom de Moroté ".

Pour sa part, Juguel Mukoy, artiste comédien qui a bénéficié aussi de cette opportunité, a soutenu que "je peux aller partout prêcher la paix avec ce que nous avons reçu comme formation".

Quant à Agamba Fabrice alias "Zéro faute mémoire ya nzambe" qui a avoué avoir abandonné la délinquance, "j'ai réussi dernièrement à réunir des jeunes de mon quartier, je les ai convaincus d'abandonner la vie de violence. Cela, grâce à la formation qui nous a été donnée par la Lifded et ses partenaires".

Après la formation, ces jeunes seront déployés sur le terrain pour non seulement restituer ce qu'ils ont reçu à d'autres jeunes, mais aussi prêcher la paix.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Primature : Sama Lukonde a inspecté les travaux de construction du Mausolée de Lumumba
left
Article précédent Produits pétroliers : Rupture probable de l'approvisionnement en carburant et kérosène (document)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance