Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Produits pétroliers : Rupture probable de l'approvisionnement en carburant et kérosène (document)

2022-05-19
19.05.2022
Société
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/sep_camnion_22_02145.jpg -

Le scénario agaçant vécue dans les stations service par les Congolais au mois d’avril dernier risque de se répéter avec acuité en s'étendant au secteur de l’aviation. L’alerte est de SEP Congo, dans une correspondance adressée au ministre des hydrocarbures le 20 avril dernier et dont Média Congo Press s’est procuré une copie. SEP Congo prévient, l’autorité de tutelle sur la situation de crise qui pointe à l’horizon, et propose quelques pistes de solutions pour palier la situation notamment la limitation de sa distribution.

Les stations-service automobiles et celles de l’aviation pourraient se retrouver une nouvelle fois à court de stock pour une période de 10 jours à dater du 16 mai avec comme conséquence de longues files d’attentes devant les points de vente, mais aussi des annulations de vols ou tout simplement des vols retardés. On en veut pour preuve la situation vécue le mardi dernier à l’aéroport international de N’djili où des passagers en sont venus aux mains avec le personnel de l’aviation. Pour un vol prévu à 9 heures du matin (heure locale), les passagers de la compagnie Congo Airways ont finalement quitté la capitale congolaise à 21 heures.

Dans une correspondance datée du 16 mai, SEP Congo alerte sur une nouvelle phase de pénurie des produits pétroliers à partir du 16 mai. Dressant un tableau du niveau actuel de stock, la société pétrolière fait état d’une situation inquiétante. En gasoil, note-t-elle, le stock physique disponible dans ses installations au 16 mai est de 2.967 m3 pour une consommation journalière moyenne de 600 m3. La couverture est de 5 jours, allant jusqu'au 21 mai. En Jet-A1, le stock physique est de 2.355 m3 pour une consommation journalière moyenne de 400 m3, soit une couverture de 5 jours qui s'épuiserait au 21 mai.

Pour pallier la situation qui pointe à l’horizon, SEP Congo propose une solution alternative qui consiste à la réduction de ses livraisons afin de faire la jonction avec l'arrivée des stocks du prochain bateau dans ses installations à Kinshasa entre le 27 et le 30 mai, dans la mesure où il faut ajouter 7 jours de réception et de pompage respectivement à Ango et à Kinshasa.

La stratégie proposée suppose d'élargir le contingentement du Jet-A1 et du gasoil. Ainsi, en livrant au maximum 300 m3 de gasoil par jour, Sep Congo aura 10 jours de couverture jusqu'au 26 mai, réduisant ainsi le risque de rupture total à un jour. Il en est de même de Jet- A1 dont les livraisons journalières ne peuvent pas dépasser 250 m3.

Le Groupement Professionnel de Distributeurs des Produits Pétroliers (GPDPP) ne cesse d’insister sur l’urgence d’une solution imminente aux risques de se retrouver dans une totale rupture de stock qui fait suite au système d’approvisionnement du pays complètement déstabilisé.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.05.2022 à 18:13
Des sorciers, des incapables sans aucune anticipation. Pas assez de carburants, rupture en vue, control de vignettes qui crée trop d'embouteillages à Kinshasa. Vraiment est ce différent de la sorcellerie ? Ceux qui ont le carburant ya ofele ne se soucient de rien. Et on veut qu'ils reviennent diriger encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.05.2022 à 09:49
@ Ally et CongoNouveau: C'est trop de demander au Jouisseur-au-Sommet de rester au pays au lieu de s'envoler avec ses copains ex-Matonge en voyages inutiles budgetivores gaspillant les maigres stocks de carburant. Aller "promouvoir" et danser la Rumba a Dubai definit mieux son emploi de temps que rester au pays s'atteler a la resolution des crises sociales multiformes. Bref, rester ici "travailler" risque de lui causer un "AVC" car n'en ayant pas l'habitude audela de lire de discours-promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.05.2022 à 09:48
@ Ally et CongoNouveau: Ce trop de demander au Jouisseur-au-Sommet de rester au pays au lieu de s'envoler avec ses copains ex-Matonge en voyages inutiles budgetivores gaspillant les maigres stocks de carburant. Aller "promouvoir" et danser la Rumba a Dubai definit mieux son emploi de temsp que rester au pays s'atteler a la resolution des crises sociales multiformes. Bref, rester ici "travailler" risque de lui causer un "AVC" car n'en ayant pas l'habitude audela de lire de discours-promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.05.2022 à 09:19
on attend des bateaux du carburant qui viennent de loin alors qu'il y a lieu de s'approvisionner à partir de l'angola Nous attendons le raffinage du pétrole congolais dans nos blocs pétroliers. En attendants, on peut fermer les aéroports comme à l'époque de Covid, tout le monde travaille à partir de chez lui, même pendant une année. Comme ça les voyages inutiles et budgétivores de la ''Tshilombogoulie'' ne seront plus possibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.05.2022 à 08:43
Diminuer les voyages aériens inutiles (vous savez de qui je parle). Alterner aussi la circulation auto (selon les plaques d'immatriculation paire ou impaires), etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.05.2022 à 07:37
Des sorciers, des incapables sans aucune anticipation. Pas assez de carburants, rupture en vue, control de vignettes qui crée trop d'embouteillages à Kinshasa. Vraiment est ce différent de la sorcellerie ? Ceux qui ont le carburant ya ofele ne se soucient de rien. Et on veut qu'ils reviennent diriger encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Angola : congrès sur l'avenir du secteur pétrolier africain
left
Article précédent « Il y a un problème de ravitaillement en kérosène » (Ministre Budimbu)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance