Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Félix Kabange Numbi: "Ça ne sera pas une surprise de voir Joseph Kabila et Moïse Katumbi se réconcilier. Ils sont fils du Katanga"

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/felix_kabange_22_02145.jpg -

"Ça ne sera pas une surprise de voir Joseph Kabila et Moïse Katumbi se réconcilier. Ils sont fils du Katanga. Les moments de rupture, il y en a eu pendant un grand moment entre les deux frères. Aujourd'hui, on parle de la réconciliation entre tous les dignes fils du Katanga.

Les deux aussi pourraient se réconcilier par la même occasion", affirme, sur Top Congo, Félix Kabange Numbi, proche de l'ancien président de la République et participant au Forum de l'unité et la réconciliation qui se tient à Lubumbashi à l'initiative de Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain.

Ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga, Moïse Katumbi était très proche collaborateur de l'ancien président de la République Joseph Kabila avant son exil puis son basculement dans l'Opposition.

Forum sans connotation politique

"Nous discutons des valeurs Katangaises. Nous sommes là pour échanger sur la vision morale du Katanga, sur son héritage. Pourquoi il y a eu ces moments de rupture entre communautés au Katanga", insiste l'ancien ministre de la Santé qui rassure que, contrairement à ce qui se raconte, ce forum n'a aucune connotation politique.

"C'est vraiment une rencontre fraternelle qui n'a rien à voir avec tout ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux en rapport avec la politique, les élections. Il faudrait que les gens arrêtent avec ça. Nous avons mieux à faire que de parler ce qu'ils pensent".

Félix Kabange rassure que "jusqu'à présent, le forum se déroule très bien, dans un climat de parfaite fraternité. C'est vrai que quand on parle unité et réconciliation entre frères, il est tout à fait normal que de temps en temps des voix s'élèvent. Mais le plus important est que tout se fait dans la fraternité, tout se déroule normalement".

Prévue pour ce jeudi 19 mai, la clôture de ce forum intervient ce vendredi 20 mai.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
leurs deux poches sont pleins d'argents de congolais volé. En se reconciliant ce pour bien voler au futur apres leur projet reussit. DU THEATRE. Les katangais applaudissent toujours. c grave

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Est-ce qu'ils étaient en conflit pour se réconcilier ? Ou simplement des adversaires politiques comme tous prétendent dans la voie publique Nous savons que c'est une nouvelle coalition en concertation pour des enjeux électoraux. Nous savons encore que dans notre pays, il n'y a pas d'opposants mais des vautours en quête des fauteuils politiques, ils pauvent changer en tout moment suivant les appetits

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le grand Katanga est une illusion des politiciens , en realité il y a les provinces Lualaba , Lomani ,Haut-Lomami ,Haut-Katanga et Tanganika . La population de ces provinces a déjà integré cela , un habitant du Lomami n'attendra plus rien d'un député du Haut-Katanga .Alors tous ces grand ceci ou grand cela n'ont plus de sens que sur le plan de politiqe nationale .

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est étonnant d'attendre ca de la part de Kabange Numbi. Et pourtant c’était lui qui avait condamné jusqu’à fuir ce pays

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Je veux le dire une fois de plus que les citoyens de la RDC dans les esprits vivent comme aux pays des Balkans et se disent unies comme nation en parole seulement. Il faut que les politiciens réfléchissent sur les modalités d'unification sans ethnie ou tribu pour une forte cohésion. Ce que nous témoignons ici, c'est de la pure balkanisation, c.-à-d. Il y a d'abord les Katangais et les Congolais. Il me semble que la RDC aurait déjà été un sujet de recherche dans le monde scientifique pour conclure que nous n'existons pas comme une nation, mais plutôt des nations dans une soi-disant "Nation". Et c'est cela la balkanisation.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Likopa na bino eza tres leger Boko zala confondu,Qui vivra,monera!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Chez eux, les etrangers s'aproprient toute la province. Les etrangers se reconsilient en rdc. Les congolais ne savaient pas que katumbi est un italien alors que ce jkk qui nous a apprit ça. les congolais ne savaient pas que kabila est un rwandais, ce kyungu et katumbi qui nous ont confirmer ça. Aujourdhui tous 2 sont congolais fils du katanga et les ntoto wa maama, ba mbumbafu. applaudissent.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il n'y a pas plus sorcier que ce Felix Kabange, c'est le grand traite de tous les Katangais qui n'a meme pas honte d'ouvrir sa bouche et parlé réconciliation, après avoir vendu MOKAT à Kabila et s'est meme approprié le parti ECT crée par Moise. Le terme katangais a toujours été une coquille vide qui s'appuie sur le regroupement de peuples issues des tribus différentes, parlant des langues différentes et ayant des cultures et intérets différents.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le Congomani posté le 20.05...vous pouvez nous dire le nombre de partis politiques très actifs au Katanga par rapport au Kasai ? Même par rapport à d'autres provinces. Il nous semble que les autres provinces sont plus tolérant en matière de liberté de pensée. Les autres provinces n'ont des pseudo religieux qui prient et qui recommandent l'élection de monsieur X parceque....parceque le sang... Pour le reste je ne croirais jamais à une réconciliation des cœurs entre Katumbi et Kabila.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les katangais se réconcilient, les autres se fâchent, kindoki te?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Shaka, tika ko lota. Toutes les lignes rouges de Katumbi ont ete franchies, mais il ne quitte pas l'Union Sacree. Cela ne te dit rien? Cette messe noire de reconciliation demontre que le FCC se sent incapable. Voila pourquoi il cherche a s'accrocher soit a Fayulu soit a Katumbi. Mais reconciliation ou pas, bo ko lela. To ko tala esika nini bo ko zuila majorite'. Pour la presidentielle, sachez que le deuxieme mandat de Fatshi est garanti.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
ce nécessaires la réconciliation JKK MOKAT si ils veulent en finir avec Tshilombo un idiot utile devenu très dangereux ,Tshilombo est son clan les ont utiliser tour a tour ,Katumbi c'était fait avoir par haine contre kabila et kabila avait préférer l'idiot Tshilombo a la présidence pour éviter la bande de 3 Bemba, Fayulu ,Katumbi, FAYULU n'était que le dommage collatérale de la guerre Kabila, Bemba et Katumbi ,il faut que KATUMBI quitte maintenant l'union sacrée pour rééquilibrer les pouvoirs ainsi empêcher tshilombo de tricher, il faut le mettre en minorité au parlement et au sénat ou a égalité

Réagir

Répondre
@
0 réponse
A qd la réconciliation au Bandundu, équateur et est du pays? Le développement doit partir de la base

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance