Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réunions du conseil des ministres : vivement une évaluation et suivi des décisions des réunions précédentes !

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/minconseil.jpeg -

Cinquante-trois Réunions du Conseil des ministres, en trois ans et demi de pouvoir, les comptables des actions de l’Administration Tshisekedi ont de quoi remplir les pages de leur journal. Sans doute que la tradition sera encore respectée ce vendredi 20 mai. Calcul simple, le cumul donne 54 Réunions du Conseil des ministres.

Dès lors, des analystes s’amusent à comparer le régime Tshisekedi à ceux de ses prédécesseurs, en termes de nombre de réunions du Conseil des ministres. De cette approche comparative, les mêmes analystes en arrivent à la conclusion que Félix Tshisekedi a battu le plus grand record. Tant mieux, si toutes ces rencontres hebdomadaires du Gouvernement permettent à ce dernier de résoudre les problèmes pendants du pays.

Cependant, plus d’un observateur pense qu’au-delà de ce rituel, l’Exécutif national gagnerait en faisant une évaluation générale de ses réunions précédentes. S’il est admis qu’à l’issue de chaque Réunion du Conseil des ministres, le Gouvernement prend une série de mesures dans différents secteurs de la vie nationale, le bon sens commande que l’on s’arrêtât momentanément pour un état des lieux. Il s’agit donc ici, d’une sorte de compte-rendu syncrétique. Juste pour se rappeler les décisions prises en Conseil et leur niveau d’exécution. Qu’est-ce qui a été décidé ? Qu’est-ce qui a été fait? Qu’est-ce qui ne l’a pas été et pourquoi ?

Au cas contraire, nombre d’observateurs craignent que la Réunion du Conseil des ministres, plus qu’une institution, soit comparable aux multiples symposiums, ateliers, Journées de réflexion, colloques, et autres sémainaires organisés au pays dont le seul mérite est de pondre des malles de résolutions sans aucune suite. De l’avis de nombreux analystes, l’exigence d’une évaluation faite au Gouvernement, s’applique mutatis mutandis aux deux chambres du Parlement. Une chose est de voter les lois et de les transmettre au Président de la République pour promulgation. Mais une autre, plus importante, est de savoir lesquelles de ces lois votées ont déjà été promulguées et appliquées à la lettre. Auquel cas, le travail parlementaire, dans son volet législatif, pourrait ressembler à un ruisseau qui coule sans interruption, sans se soucier du port de ses eaux.

En ce qui concerne la réunion du Conseil des ministres, il faut noter qu’elle offre à chaque « Warrior » l’occasion d’exposer les problèmes de son Département, en plus de la communication du Président de la République. L’exercice ne se limite pas à poser un simple diagnostic. Bien au contraire, des propositions de solutions sont discutées en conseil. Question essentielle : qu’a-t-on fait de toutes les résolutions prises lors des 53 précédentes Réunions du Conseil des ministres ? Dieu seul sait.

VIVEMENT UNE EVALUATION

Des réunions hebdomadaires du Gouvernement ? Certes, il en faut pour évaluer la moitié du chemin parcouru et faire des projections pour l’avenir. Question cependant : combien de Congolais restent scotchés devant leurs petits écrans, le soir de chaque vendredi, pour attendre le compte-rendu de cette rencontre des ministres autour du Chef de l’Etat ? A priori, très peu. Et, on n’a pas besoin d’un sondage spécial sur l’audiométrie autour de cette question.

A Kinshasa principalement, nombreux sont ceux qui suivent l’offre d’autres programmes de télévisions, pendant que le compte-rendu de la Réunion du Conseil des ministres est diffusé par la Radiotélévision nationale du Congo (RTNC). Normal, dans un environnement médiatique à la fois pluriel et diversifié. Comment donc interpréter autrement, ce comportement qui frise une sorte de désintéressement (collectif)?

Interrogés sur la question, certains Kinois justifient leur désintéressement par le caractère monotone de ces réunions du Gouvernement qui, selon eux, n’ont pas pour la plupart, produit des décisions avec impact réel sur leur vie.

Ici comme ailleurs, les réunions, comme fait banal, sont réputées au centre des opérations d’une Organisation structurée. Elles sont en fait, des occasions de favoriser les échanges entre les membres d’une institution. Mais au-delà cet échange ou partage de l’information, la réunion a également le mérite d’établir des directives, de discuter des stratégies opérationnelles, des suivis et finalement, prendre des décisions dans un conseil.

Entendu qu’un Gouvernement normal ne peut pas ne pas se réunir au moins une fois par semaine, pour son bon fonctionnement, l’évaluation de ses conseils antérieurs est plus qu’un impératif sur lequel il ne saurait transiger. 53 réunions du Conseil des ministres, c’est supposer que plusieurs décisions y ont été prises dans différents domaines. Partant, nul sage ne déconseillerait au Premier des « Warriors », soit au Chef de l’Etat qui préside ces rencontres de procéder au décompte.


forum des As/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 08:22
Le regime Tshilejelu definit tres bien le faineantisme, jouissance et inconscience. Le "Peuple d'abord" n'aura qu'a gober de promesses jusqu'en 2023 A moins que les Congolais assument le courage de defenestrer ces ex-frappeurs et leur molasson P -M Sama d'ici-la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 20.05.2022 à 12:45
Certes, il y a un désintéressement total de la population, qui n'est plus collée aux résolutions de ces Conseils des Ministres de car "ventre creux, point d'oreilles", dit-on. Le peuple très affamé est en quête du pain quotidien et abandonné à son triste sort par le Gouvernement de la République dont le train de vie est luxueux. Des jouisseurs inconscients au sommet de l’État continuent à se réunir par monotonie chaque vendredi et les décisions prises sont des slogans creux gardés dans les tiroirs de leur Bureau climatisé, continuent à se partager le gâteau de "coop" et toujours entre les avions sans soucis de contribuables Congolais vivant sous le seuil de la pauvreté. A bas la démagogie ! A bas le pouvoir pour le pouvoir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 20.05.2022 à 12:41
Certes, il y a un désintéressement total de la population, qui n'est plus collé aux résolutions de ces Conseils des Ministres de chaque vendredi car "ventre creux, point d'oreilles", dit-on. Le peuple très affamé est en quête du pain quotidien et abandonné à son triste sort par le Gouvernement de la République dont le train de vie est luxueux. Des jouisseurs inconscients au sommet de l’État continuent à se réunir par monotonie chaque vendredi et les décisions prises sont des slogans creux gardés dans les tiroirs de leur Bureau climatisé, continuent à se partager le gâteau de "coop" et toujours entre les avions sans soucis de contribuables Congolais vivant sous le seuil de la pauvreté Le sang de LUMUMBA et de Mzee L D KABILA crie vengeance pour la RDC pillée et chosifiée !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La loi électorale sent les germes de la fraude
left
Article précédent Cour Constitutionnelle : Patrick Civava pressenti successeur de Feu Polycarpe Mongulu !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance