Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cour Constitutionnelle : Patrick Civava pressenti successeur de Feu Polycarpe Mongulu !

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/civava_22_02145.jpg -

Patrick Civava Mbasha Ecibegeza

Un choix crucial sur toutes les lignes. Plus qu’un prescrit constitutionnel dévolu au Parlement composé du Sénat et de l’Assemblée Nationale, la désignation du remplaçant au Feu Juge Constitutionnel Polycarpe Mongulu T’apangane, décédé avant la fin de son mandat constitutionnel, produira un nouveau son de cloche quant à la crédibilité de la Cour Constitutionnelle et du processus électoral en cours lancé par la Centrale électorale.

En tout état de cause, le lundi 23 mai 2022, sur demande du Président Félix Tshisekedi, les dés seront jetés à l’hémicycle du Parlement. Et un nom semble le plus favorable à l’emporter : Patrick Civava Mbasha Ecibegeza.

Qui est-il ?

Né le 14 octobre 1984 à Kinshasa, Patrick Civava est un homme de droit et politicien congolais. Juriste, Avocat et enseignant, il est chercheur en droit constitutionnel, droit international public, logique et argumentation juridique, institutions politiques de l’Afrique, droits humains.

Président du parti politique Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République et proche collaborateur de l’autre opposant Martin Fayulu, remplirait les critères pour ce poste afin de crédibiliser cette haute instance judiciaire de laquelle dépend la bonne partie de la vie démocratique en RDC.

Contacté par un média local, cet enseignant en droit constitutionnel s’est réservé de tout commentaire, toutefois, il dit être preneur tout en précisant que ça sera l’occasion pour le Chef de l’Etat de démontrer à la face du monde qu’il n’a jamais eu l’intention de maîtriser la cour en y insérant ses gens dans le but de favoriser la tricherie aux futures élections.

Considéré aussi par les pro-Fatshi ?

« Il en va de la crédibilité du processus électoral en cours. Le président Tshisekedi est déjà assez accusé de vouloir contrôler la cour constitutionnelle pour mieux dicter les résultats de 2023. S’il laisse un opposant remplacer à cette place qui était d’ailleurs réservé à l’opposition du temps de Kengo, le chef de l’Etat aura déjoué d’avance le plan des potentiels contestataires », s’est confié un cadre de l’UDPS sous couvert d’anonymat au même média local.

En effet, la désignation du juge Mongulu a été proposée par Kengo wa Dondo, Président du Sénat à l’époque. Le juge devrait  représenter l’opposition à la cour constitutionnelle.

« Il est de pratique que dans les trois juges venant du parlement, un vienne de l’opposition et deux de la majorité ».


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3206 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.05.2022 à 14:27
Toloba toloba te

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.05.2022 à 13:28
La présentation me semble tendancieuse. L’appareil judiciaire ne peut appartenir ni au pouvoir ni à l’opposition. C’est dommage avec notre pays où tous les juristes disent la loi selon leurs appartenances. Ensuite, proche ou pas proche de Fayulu, en quoi un tel élément peut changer la machine de la corruption existante dans l’ADN de Félix? C’est de la distraction. Il est originaire de quelle province? L’information est absente.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunions du conseil des ministres : vivement une évaluation et suivi des décisions des réunions précédentes !
left
Article précédent Loi électorale : le député national Daniel Safu préconise l’accompagnement de la femme dans le combat politique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance