Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : le député national Daniel Safu préconise l’accompagnement de la femme dans le combat politique

2022-05-20
20.05.2022
Femme
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/safudaniel.png -

Le député national Daniel Safu a préconisé, mercredi, dans une communication au Palais du Peuple, l’accompagnement de la femme dans le combat politique.

L’élu de Kinshasa, qui réagissait aux innovations apportées à la loi du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, a demandé aux Congolais d’œuvrer dans le sens du respect de la constitution de la RDC qui prévoit en son article 14, le principe de la parité homme-femme.

Il a émis le vœu de voir les femmes briguer des postes électifs lors des scrutins à venir d’autant plus que, a-t-il reconnu, les femmes ont des qualités autant que les hommes.

Citant les écrivains Jean-Paul Sartre et Jean Malonga, Daniel Safu a estimé que l’heure est arrivée de mettre en valeur les multiples qualités de la femme en RDC.

Le député national Safu a salué, l’adoption, par la plénière de l’Assemblée nationale, de l’innovation relative à la prise en compte du genre et de la personne vivant avec handicap, dans la proposition de loi électorale.

L’adoption de cette innovation, ainsi que d’autres innovations sur le seuil électoral et le scrutin majoritaire, a été faite en l’absence du groupe des députés nationaux auteurs de la proposition de loi modifiant la loi électorale de juin 2011.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.05.2022 à 11:20
La femme congolaise est surreprésentée dans le commerce de détails, moins dans l’administration et les entreprises, il faut commencer par là. Le système de quota fera en sorte qu’on risque de choisir une femme pour son état de femme et non pour ses compétences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.05.2022 à 14:30
Ils aiment trop les fêmmes !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour Constitutionnelle : Patrick Civava pressenti successeur de Feu Polycarpe Mongulu !
left
Article précédent 2023: Quel est le poids de l'opposition face à Tshisekedi ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance