Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le roi Juan Carlos Ier de retour en Espagne après deux ans d’exil

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/juancarlos.jpg -

L’ancien roi rendre visite à sa famille et ses amis » dans un cadre « privé »

L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier, parti en exil en août 2020 aux Émirats arabes unis sur fond de soupçons de malversations, va revenir jeudi pour la première fois dans son pays pour une brève visite, a annoncé mercredi le palais royal. L’ancien monarque a communiqué « sa décision de se rendre en Espagne à partir de demain jusqu’au lundi 23 mai », a indiqué le palais dans un communiqué, alors que les enquêtes le visant en Espagne ont été classées sans suite en mars.

Juan Carlos se rendra d’abord à Sanxenxo, en Galice (nord-ouest), avant de faire le déplacement lundi à Madrid pour rendre visite à son fils le roi Felipe VI, à sa femme Sofia et à d’autres membres de sa famille. Il repartira « le même jour » pour Abou Dhabi « où il a établi sa résidence de façon permanente et stable », a poursuivi le palais.

Cette visite rentre dans le cadre du « désir de Sa Majesté Juan Carlos de se rendre régulièrement en Espagne afin de rendre visite à sa famille et ses amis » dans un cadre « privé », conclut le communiqué du palais alors que la possibilité que l’ancien monarque séjourne dans un palais officiel a suscité des critiques dans le pays.

« Faciliter » à son fils Felipe VI « l’exercice » de la royauté

Figure centrale de la transition démocratique après la mort du dictateur Franco en 1975, Juan Carlos, qui a abdiqué en 2014 sur fond de scandales, a quitté l’Espagne pour Abou Dhabi en août 2020 après des révélations de plus en plus compromettantes sur son train de vie et les origines opaques de sa fortune.

Il avait alors expliqué vouloir « faciliter » à son fils Felipe VI « l’exercice » de ses fonctions devant « les conséquences publiques de certains événements passés de (sa) vie privée ». Les trois enquêtes le visant en Espagne ont finalement été classées sans suite début mars, ouvrant la voie à son éventuel retour en Espagne.

Avant même l’exil de Juan Carlos, Felipe VI avait décidé en mars 2020 de renoncer à l’héritage de son père et de lui retirer son allocation annuelle de près de 200 000 euros.


le parisien/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie : les sanctions contre la Russie freinent les ambitions nucléaires d'Erdogan
left
Article précédent Corée du Nord: l'armée déployée pour aider à lutter contre l'épidémie de Covid

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance