Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le gouverneur Luboya s’insurge contre « le détournement des soldes des militaires »

2022-05-20
20.05.2022
Société
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/GouvIturi.jpeg -

Le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya s’est insurgé, mercredi 18 mai, les trafics d’armes et munitions, les cas de meurtres et détournements. Cet officier des FARDC a livre sa position au cours d’un point de presse, à Bunia.

A l’occasion il a souhaité que le chef de l’Etat - commandant suprême des FARDC et de la PNC- mette fin à ces pratiques qui, selon lui, pérennisent la guerre, en Ituri.

« Le langage le plus fort, le plus dur que le chef de l’Etat a tenu ici à Bunia, c’était à propos de l’armée. Nous avions des brebis galeuses, des gens qui cachaient des effectifs alors qu’on n’en avait pas. Et on avait vu aussi que dans cette insécurité, il y avait des militaires, des officiers qui étaient dans cette insécurité-là. Et donc, le chef l’avait bien dit », a soutenu le gouverneur-militaire de l’Ituri.

Johnny Luboya a cité le chef de l’Etat qui a dénoncé que « les militaires aient participé à l’insécurité dans la province de l’Ituri ».

Il a lancé une mise en garde contre tous ceux tirent l’armée congolais vers le bas.

« Maintenant, nous devons changer. Il nous a appelés là-bas à Kinshasa pour qu’on change. Et nous avons aussi promis de changer. Ceux qui ne voudrons pas changer n’aurons qu’a s’en prendrequ' à eux-mêmes », a martelé cet officier militaire.

Certains officiers des FARDC, accusés pour vente d’armes et munitions, comparaissent depuis plus de deux semaines devant la Cour militaire de l’Ituri, siégeant en chambre foraine à la tribune de la ville de Bunia.

La main tendue de Félix Tshisekedi

Par ailleurs, le gouverneur a aussi invité les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri à saisir la main tendue du chef de l’Etat pour adhérer au processus de paix à l’Est de la RDC.

Pour le général Johnny Nkashama, le peuple n’a que trop souffert des affres des conflits armés, les fils égarés doivent revenir à la raison pour faire la paix en déposant les armes.

« Je dis encore à tous ces groupes armes, c’est encore une main tendue du commandant suprême, président de la République chef de l’Etat qui voudrait que tous ces Congolais qui peut être un jour se sont mal comportes reviennent vers la patrie », a-t-il insisté.

Le chef de l’exécutif provincial s’engage à faciliter le déplacement des leaders de ces forces négatives pour leur participation à la deuxième phase des discussions du processus de paix à Nairobi au Kenya.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.05.2022 à 15:55
Qui peut détourner les soldes des militaires à part la STRUCTURE INTERNE AU SEIN DU COMMANDEMENT DES FRDC mêmes? La commission de défense au sein de l'Assemblée l'avait dénoncé publiquement en disant que la SOMME DESTINÉE AUX PROVINCES EN ÉTAT DE SIÈGE EST DÉTOURNÉE EN 68% SUR PLACE À KINSHASA MÊME! Et même je me demande si sur les 32% qui reste si seulement les 2% arrivent effectivement aux MILITAIRES AUX FRONTS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : une dizaine de blessés dans des affrontements entre deux localités de Ngandajika
left
Article précédent Etat de Siege : A quand la fin des massacres dans l'Est ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance