Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Forum de Lubumbashi: l’objectif est d’ « accroître l’influence » du Katanga en RDC, assure Mgr Muteba

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/muteba_mugalu_fulgence_mgr_220.jpg -

Monseigneur Fulgence Muteba

Lors de l’ouverture du forum sur la « réconciliation Katangaise« , Monseigneur Fulgence Muteba a circonscrit le cadre de ces assises et fait certaines recommandations à la notabilité du Grand Katanga appelée à dialoguer durant cette rencontre afin de « dissiper leurs querelles intestines et retrouvée l’identité Katangaise d’ antan« .

« Nous commencerons par écouter nos héros de la culture traditionnelle, nos icônes de la tradition katangaise. Ainsi nous allons faire la relecture de notre histoire commune et passer en revue les fondations de la Renaissance katangaise pour refaire notre identité. A chacune de nos étapes, nous nous plongerons dans la réflexion en dialoguant et en échangeant dans le groupe. Pour finir nous nous engagerons sur le chemin de la réconciliation à travers un rite symbolique« , a dit Monseigneur Fulgence Muteba.

Selon lui, ces assises de trois ont notamment pour objectif de jeter le pont de collaboration économique et politique entre les 4 provinces issues du Grand-Katanga. « …Enterrer hache de guerre entre Katangais, assurer un dialogue permanent entre Katangais, consolider la cohésion entre les 4 provinces, asseoir les bases de la solidarité par des actions concrètes, jeter le pont de collaboration économique et politique entre nos 4 provinces, renforcer les mécanismes de l’identité Katangaise à vivre maintenant et à léguer aux générations futures, définir les intérêts du peuple Katangais et des populations du Katanga en vue du développement durable à partir des dons, des richesses du sol et du sous sol que Dieu nous a donné«

Ce forum tient aussi à augmenté la puissance du Katanga en RDC. « …Nous réconcilier à travers un rite approprié à vivre dans l’unité, dans la diversité et rendre solide des liens qui nous unissent afin d’accroître l’influence et consolider la position du Katanga en RDC« , a-t-il conclu. Début le mardi 17 mai à Lubumbashi, ces travaux cloront ce jeudi 19 mai.


24h Chrono/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 21.05.2022 à 06:02
Mr le Mrg, vous manifeste de le debut l'echec il n'existe plus le grd katanga,grd equateur, grd kivu,grd oriental,grd bandundu Chaque province a son autonomie et son institution . Seul le capital(les instutitions al'influence sur les provinces. Les occidentaux vous ont divise avec le 26 provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qui pour réconcilier les fils et filles du Grand Bandundu ?
left
Article précédent Sankuru: la jeunesse de Katako Kombe demande à la CENI de corriger les inégalités dans la répartition des centres d'inscription

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance