Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Conflit en Syrie : de nouvelles images montrent des exécutions de civils par le régime de Bachar al-Assad

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Syrie.jpg -

Des images publiées le 27 avril 2022 sur internet montrent l'exécution de dix civils syriens par deux membres des renseignements militaires du régime de Bachar al-Assad. Le journal The Guardian et le média néerlandais NRC ont diffusé une partie des images sur leur site.

Fait marquant, les auteurs sont clairement identifiables sur les images. Entre les exécutions qui sont commises en plein jour, les protagonistes se sourient et regardent droit dans l'objectif.

"En 11 ans d'enquête sur la Syrie, j'ai vu des milliers de vidéos de violences horribles dans les différents camps du conflit. Mais jamais auparavant je n'avais vu des preuves aussi claires du fait que le régime d'Assad exécute et brûle des civils sans défense", a déclaré Ugur Üngör, de l'Institut néerlandais NIOD pour les études sur la guerre, l'holocauste et le génocide.

M. Üngör, en collaboration avec une chercheuse syrienne nommée Annsar (qui, pour des raisons de sécurité, n'est autorisée à utiliser que son prénom dans les médias), a examiné une trentaine de vidéos. Les images datent du printemps 2013 et montrent des exécutions de masse, des tortures et des décapitations.

Les chercheurs ont pu géolocaliser les images. La fosse où ont eu lieu les exécutions se trouverait entre deux immeubles inhabités du quartier de Tadamon, dans le sud de la capitale syrienne Damas.

La vidéo dans les mains de NRC et du Guardian ne montre qu'une partie de l'horreur. Sur la base des autres vidéos et des entretiens avec les habitants du quartier, les chercheurs ont conclu que des dizaines d'exécutions de ce type ont eu lieu. Bachar al-Assad réfute continuellement les preuves d'exactions, qu'il taxe de "fake news".

 


Rtbf/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : le Pentagone prévient qu'il sera difficile de déloger la Russie du Donbass
left
Article précédent Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance