Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coopération RDC-Burundi : Félix Tshisekedi ce samedi chez Evariste Ndayishimiye

2022-05-21
21.05.2022
2022-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/fatshi_ndayishimye_22_0214.jpg -

Invité par son homologue Evariste Ndayishimiye, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera reçu en tête-à-tête, ce samedi 21 mai 2022 à Bujumbura (Burundi), pour une visite officielle de 72 heures.

Selon la présidence du pays hôte, la rencontre aura lieu au Palais présidentiel de Gitega, avant que les deux chefs d’Etat visitent deux domaines agricoles en provinces burundaises.

En prévision de cette visite, les grandes artères de Bujumbura sont parées aux couleurs des drapeaux des deux pays et la mobilisation est très perceptible dans la communauté congolaise locale.

Depuis leur accession respective à la tête de leurs pays, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont multiplié des actes de rapprochement et de redynamisation des relations bilatérales.

Du côté du Burundi, le président Ndayishimiye avait choisi Kinshasa comme sa première destination après son investiture, en 2021, et avait clairement fait part à Kinshasa de sa détermination à favoriser une coexistence bilatérale pacifique tant Kinshasa et Bujumbura sont liés par la géographie, l’histoire et la culture.

Au plan sécuritaire, le président Ndayishimiye a clairement apporté son appui à son homologue Félix Tshisekedi en s’associant au deuxième conclave des Chefs d’Etat du 21 avril dernier à Nairobi où son pays a annoncé publiquement être prêt à dialoguer avec ses rebelles de Red Tabora et les FNL basés en terre congolaise.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi avait matérialisé sa diplomatie d’ouverture et de coexistence pacifique avec tous ses voisins en se rendant, début 2019, à Bujumbura, afin de renforcer les relations bilatérales avec le Burundi.

À l’occasion de la visite officielle du président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa en 2021, les deux chefs d’Etat avaient signé deux mémorandums d’entente en vue de la construction d’un chemin de fer devant relier Bujumbura à Kindu, en passant par Bukavu et Kamituga.
Partageant une longue frontière terrestre et lacustre, la RDC et le Burundi sont déterminés à pacifier leurs frontières et à lutter conjointement contre les forces négatives qui sèment la désolation de part et d’autre.


badinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.05.2022 à 06:25
Voila le profil d'un faineant, inconscient et jouisseur au sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 21.05.2022 à 13:10
Vraiment tata, oyo Kaka epayi ya banguna?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata se sort temporairement du trou
left
Article précédent Marché de gré à gré GECAMINES/Metakol : la COGEP dénonce un manque à gagner de 2,630 milliards pour le compte du Trésor et recommande des poursuites judiciaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance