Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marché de gré à gré GECAMINES/Metakol : la COGEP dénonce un manque à gagner de 2,630 milliards pour le compte du Trésor et recommande des poursuites judiciaires

2022-05-21
21.05.2022
2022-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/gecamines_getalkol_22_02141.jpg -

La coalition pour la gouvernance des entreprise publiques (COGEP) dénonce un manque à gagner de 2,630 milliards de dollars américains pour le compte du trésor public, en rapport avec les transactions autour des titres miniers que la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) a cédés à l’entreprise Metalkol, pour un montant dérisoire de 60 millions USD.

Dans son rapport publié récemment, la COGEP dénonce plusieurs irrégularités, des pratiques de malversations financières, de corruption et de mauvaise gestion qui ont caractérisé les relations partenariales entre la Gécamines et ses deux partenaires privés au sein de deux co-entreprises formées, à savoir Metalkol et Évelyne investistment SA.

A travers ce rapport intitulé « Gécamines, que cache le gré à gré ? », la COGEP affirme que, les conséquences des violations répétées des lois, ne l’ont pas été que sur le plan juridique, mais ont également occasionné d’énormes pertes de revenus pour la Gécamines et le budget de l’Etat.
Pour la COGEP, la Gécamines a cédé les titres miniers à 60 millions USD, alors que leur valeur réelle sur le marché est estimée à 2,690 milliards de dollars américains  « Ceci revient à dire que l’État congolais a perdu 2,630 milliards de dollars américains », peut-on lire dans ce rapport.

Entorses

Dans ce document, la COGEP, qui pointe un doigt accusateur sur les mandataires publics et dirigeants politiques, fait quelques observations, à savoir le fait que les actifs soient cédés en violation flagrante des dispositions légales et réglementaires qui imposent le recours à l’appel d’offres et l’approbation du Gouvernement en Conseil des ministres, est constitutif d’une part, d’infractions pénales en raison des obligations légales et, d’autre part, de faute de gestion en raison de la dilapidation des actifs miniers ;les  caractères illégaux et l’opacité qui ont caractérisé les transactions s’apparentent à des malversations financières. En aucun moment d’importantes transactions impliquant la Gécamines en 2017, n’ont été débattues en Assemblée générale.

Plus loin, la COGEP reste d’avis que les différents ministres du portefeuille et des mines ainsi que les chefs de gouvernement successifs ont également engagé leurs responsabilités individuelles. Mais, en dépit d’indices sérieux ci-haut décrits, aucune mesure conservatoire ni enquête n’a été menée ni ordonnée à ce sujet.
En effr’et, la COGEP fustige le fait que les actes posés par les autorités en ce qui concerne la cession des titres miniers à Metalkol, qui du reste est une entreprise inexistante constitue une volonté consciente et délictueuse de violer les lois ou d’une négligence qui leur sont personnellement imputables.

Par conséquent, la COGEP recommande aux autorités judiciaires de diligenter, chacune en ce qui la concerne, des poursuites judiciaires à charge des mandataires de la Gécamines et des ministres successifs soupçonnés auteurs ou complices de fraudes, de détournements de deniers publics et d’ actes de corruption inhérents aux cessions irrégulières des actifs miniers; diligenter,chacune en ce qui la concerne, des poursuites judiciaires à charge des propriétaires effectifs et légaux de Metalkol et Evelyne Investment soupçonnés auteurs ou complices de détournements de deniers publics et d’ actes de corruption inhérents aux acquisitions irrégulières et frauduleuses des actifs miniers ; adapter le cadre juridique existant lacunaire avec accent sur le régime des sanctions en matière de corruption, de malversations financières et de dilapidation du patrimoine public, notamment des actifs miniers publics.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NJQ6MVN   Message  - Publié le 21.05.2022 à 21:02
Le pays est specialiste que dans ça et pourquoi aussi etudier pour produire des rapports capable de faire developper le pays. Il est vrai que certain contrat d'actif ou titre minier avait été tres mal conclu mais je pense que c'est pas allé en justice qui n'est ce qu'elle pour recadrer Les choses pourquoi ne pas s'assouir au tour d'une table et regler parce que quelque part il y a plus 100 000 personnes directed et indirecte qui vie de Metalkol entre la gecamines ou quoi et le peuple je pense que le peuple vient en premier lieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 18:32
(Suite ) Tandis que le regime kletocratique Tshilejelu et son "IGF-Partiel" s'acharnent sur les $280 Million engloutis dans le fiasco Bukanga-Lonzo par les Matata-Kitebi-Tshibala-Badibanga, ce que la COGEP revele ici est 10 fois pire: Donc $2,6 Milliards en bradages au profit de la firme Mafieuse Metalkol. Ce scandale n'est qu'une face de l'Iceberg des VOLS du Patrimoine miner de la RDC sous Tshilejelu. Sama Lukonde l'ex-DG Gecamines y est autant coupable que ses patrons. Voila la "Representation" a Kolwezi de la "Maison Civile" Tshilejelu-Nyakeru-Biselele a l'oeuvre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 18:04
Pire, tandis que nous sommes distraits et endormis en slogans, le regime kleptocratique-Tshilejelu vient de ceder via Contrat gre-a-gre plus que leonin 40% du Patrimoine Minier de la RDC a la boite obscure boiteuse AJN Resources dont le Bilan Fianancier (disponible en ligne et a la Bourse de Vancouver BC) revele qu'AJN ne dispose que de $2 Million en cash. Vous avez bien lu. Pour les "non-naifs", AJN et son DG Peter Eckoff (et sa fille qui en est "administratrice") n'est que le "Cheval de Troie" de Tshilejelu-Nyakeru-Biselele. Eckhoff est donc le Dan Gertler de Tshilejelu. Voila ce regime d'ex frappeurs a l'oeuvre! En plus, les Congolais (et la Justice) doivent aussi exiger justification des $$Millions engloutis en Projets 100-Jours, Tshilejelu et escroqueries-RAM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 21.05.2022 à 16:19
En résumé , cet article est la vérité Nous congolais en commençant par nos dirigeants politiques nous devons prendre conscience au lieu d'adopter un comportement irresponsable de Complexe d'infériorité raciale envers ces bouddhistes qui n'ont aucun sens moral et qui exploitent nos richesses en dehors de toutes les lois de la RDC La RDC ne gagnera rien en pensant que les chinois vont développer le pays c'est une utopie une illusion Que les députés et sénateurs descendent dans les sites miniers et interrogent la population Que l'IGF contrôle les entreprises chinoises pour se rendre compte que les millions des milliards sont pillés nuit et jour par les chinois qui ne sont incapables de construire même de petits centres médicaux pour la population locale Congolais réveillons-nous Ne nous comportons pas en mercenaires dans notre pays, sur le sol de nos ancêtres Ce pays nous appartient c'est un patrimoine nous légué par nos ancêtres Un contrôle doit être fait dans les sites miniers Les chinois qui ne sont pas en ordre on les chasse du territoire national Il faut être ferme Nos dirigeants politiques doivent être ferme Un...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 21.05.2022 à 16:05
Les intellectuels universitaires qui travaillent avec les chinois touchent l'équivalent de 100$ par moi sans sécurité sociale au vu et au su de tous les dirigeants congolais les chinois entrent et travaillent avec des visas de touristes défiant toutes les lois congolaises et l'IGF ne contrôlent même pas ces entreprises chinoises qui ne paient aucune taxes Nous devons être sérieux nous les congolais Même dans une jungle il y a une loi qu'on doit respecter la loi de la jungle Vous pouvez aller partout en RDC dans les sites miniers des chinois c'est pire que l'esclavage ce que nos frères Congolais vivement Les policiers ferment les yeux par qu'on les corromp par les chinois avec des cigarettes et des petits sourire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 21.05.2022 à 15:59
Les dirigeants politiques corrompus vendent même les mines de coltan au prix des cacahouètes C'est un secret de polichinelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 21.05.2022 à 15:55
La RDC perd son temps à calloborer avec les malhonnêtes chinois. Aucun développement n'aura lieu en travaillant avec ses bouddhistes qui sont eux même incapables de construire même leurs propres toilettes dans leurs sites miniers À l'époque il y avait seulement la gecamines et l'impact social était très visible sur toute l'étendue de la RDC face aux milliers d'entreprises Chinoises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération RDC-Burundi : Félix Tshisekedi ce samedi chez Evariste Ndayishimiye
left
Article précédent Cour constitutionnelle : le sénateur Louis Mbonga Magalu pour remplacer le défunt juge Polycarpe Mungulu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance