mediacongo.net - Actualités - Ituri : les leaders communautaires s'engagent à sensibiliser les groupes armés



Retour Provinces

Ituri : les leaders communautaires s'engagent à sensibiliser les groupes armés

Ituri : les leaders communautaires s'engagent à sensibiliser les groupes armés 2022-05-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/ituri_carte_18_0001.jpg -

Les communautés dont certains membres ont pris les armes s'engagent à accompagner le gouvernement de la RDC en sensibilisant leurs "fils égarés" à déposer les armes. Elles ont cet engagement au cours d'une rencontre le vendredi 20 mai avec la délégation conjointe : présidence de la RDC - Ambassade du Kenya en RDC.

Onze communautés ont été représentées à ces assises. Les leaders communautaires Bira et Lendu ont réitéré leur collaboration avec le gouvernement pour la recherche de la paix en Ituri en sensibilisant les miliciens de la FPIC et de la CODECO. Mais sous réserve que l’approche soit globale pour la reddition de toutes les milices actives en Ituri.

Cependant, ces communautés nient leur responsabilité dans la création de ces milices.

D'autres communautés, qui se disent victimes des atrocités de ces groupes armés, demandent au gouvernement de recourir à l’usage de la force pour imposer la paix.

Pour la communauté Hema, il n’est pas question de sensibiliser les groupes armés. Seul l'usage de force peut contraindre ces milices à déposer les armes, selon John Besisa, son 2e vice-président.

D’autres communautés, qui se disent victimes des atrocités des groupes armés, notamment les Alur, Banyari, Walesse, Lubaru, Mambamusa, Ndo ou Mambisa, affirment que toutes les initiatives du gouvernement pour construire la paix n’inspirent plus confiance ; car elles se sont toutes soldées par des échecs.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
332 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : L’identification des étrangers vivant à Kinshasa a débuté depuis hier
AUTOUR DU SUJET

Ituri : des leaders Hema et Lendu réunis par la société civile pour déterminer les...

Provinces ..,

Ituri : le port des tenues similaires à celles des FARDC interdit

Provinces ..,

Ituri : 2 fillettes mortes par noyade dans un puits d’or abandonné

Provinces ..,

Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF

Provinces ..,