Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cour constitutionnelle : le sénateur Louis Mbonga Magalu pour remplacer le défunt juge Polycarpe Mungulu

2022-05-21
21.05.2022
2022-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/mbonga_magalu_engwanda_louis_22_1.jpeg -

Louis Mbonga Magalu Engwanda

Le sénateur, Louis Mbonga Magalu Engwanda est le candidat de la Chambre haute du Parlement en remplacement du regretté juge Polycarpe Mungulu à la Cour constitutionnelle.

Les sénateurs ont approuvé le choix de leur président. « (…) Article 1er : Est désigné, candidat au poste de Juge à la Cour constitutionnelle, le sénateur Mbonga Magalu Engwanda Louis. Article 2 : La présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption par la plénière du Sénat », peut-on lire dans la résolution prise vendredi 20 mai portant signature du speaker du Sénat, Modeste Bahati.

Le parlementaire désigné est un cadre de l’AFDC (parti du président du Sénat Modeste Bahati), élu de la province de la Mongala et ancien gouverneur de la même contrée du Congo-Kinshasa.

Aussitôt son coup réussi, le numéro 1 de la Chambre haute du Parlement a transmis la résolution de son institution à son homologue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso en vue du congrès convoqué lundi prochain pour la désignation d’un parlementaire à la haute Cour.

« (…) J’ai l’honneur de vous transmettre, en annexe à la présente, la résolution n°001/SENAT/2022 du 20 mai 2022 portant désignation d’un candidat du Sénat à la Cour constitutionnelle. Je vous en souhaite bonne réception. Veuillez agréer, honorable président et estimé collègue, l’expression de ma parfaite considération », a écrit Bahati au speaker de la Chambre basse du Parlement.

Le sénateur Mbonga est l’auteur de la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Il l’avait brillamment défendu à la plénière du mercredi 11 mai 2022 et sa proposition a été déclarée par la suite recevable.

Le congrès se tiendra le lundi 23 mai à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi. Il permettra aux deux Chambres du Parlement de désigner le remplaçant de feu Polycarpe Mungulu T’apangane à la haute Cour, décédé au mois d’avril dernier.

Patrick Mputu
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché de gré à gré GECAMINES/Metakol : la COGEP dénonce un manque à gagner de 2,630 milliards pour le compte du Trésor et recommande des poursuites judiciaires
left
Article précédent Arrivée du Président Félix Tshisekedi au Burundi pour une visite officielle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance