Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali : 72% de maliens accordent leur confiance au président de la Transition, Assimi Goïta

2022-05-21
21.05.2022
2022-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/assimi_goita_221.jpg -

Assimi Goïta

Par ailleurs, selon le sondage de "Mali-Mètre", la lutte contre l'insécurité est la priorté principale de la population malienne.

72% de maliens ont placé leur confiance en Assimi Goïta, président de la Transition, selon un sondage "Mali-Mètre" mis en place par la Fondation allemande Friedrich-Ebert.

L'institut de sondage "Mali-Mètre" affirme, dans un sondage publié jeudi, que "parmi les acteurs que sont, le président de la transition, le gouvernement de la transition, le CNT (Conseil National de Transition) ainsi que l’opposition", le président de la transition Assimi Goïta est celui en qui les personnes enquêtées ont le plus confiance, avec un taux de 72%. Toutefois, 13% de la population estime avoir le même niveau de confiance en toutes ces autorités.

Les autres résultats du sondage montrent que 10% des Maliens ont confiance au gouvernement de la transition, tandis que 69% de la population malienne estime que les priorités principales devraient être la lutte contre l'insécurité.

"Les principales priorités que devraient prendre en compte les autorités de la transition sont : "lutter contre l’insécurité (69%), lutter contre l’insécurité alimentaire (35%), créer de l’emploi (33%), lutter contre la pauvreté (31%), restaurer la paix et la stabilité (30%) et améliorer le système éducatif (23,8%)", a indiqué "Mali-Mètre".

La collecte de données s’est déroulée du 13 mars au 4 avril 2022. L’échantillonnage est basé sur la méthode des quotas avec la prise en compte des caractéristiques démographiques telles que le sexe, l’âge et le niveau d’instruction. L’échantillon est de 2344 personnes de 18 ans et plus, réparties entre le District de Bamako et l’ensemble des capitales régionales, y compris Kidal, Ménaka et Taoudénit, précise l'institut de sondage.

Concernant l'évaluation de la situation générale du pays, "Mali-Mètre" note : "pour plus de quatre personnes enquêtées sur cinq (84%), la situation générale du pays s’est améliorée au cours des douze derniers mois. Par contre, la situation générale du pays s’est détériorée pour 8% et est restée au même niveau pour 8% durant la même période".

Au sujet de l'opération française Barkhane, le sondage indique "plus de sept enquêté(e)s sur dix en sont insatisfaits (13% plutôt insatisfait et 60% très insatisfait)". Et d'ajouter: "Ne pas protéger les populations contre la violence des groupes armés et des terroristes est la principale critique formulée par 69% des personnes interrogées sur Barkhane".

De plus, plus de la moitié de la population (51%) reproche à Barkhane d’être "complice des groupes armés".

La même source affirme que "52%" estiment que le retrait de la force Barkhane aura un effet positif sur la sécurité dans leur région".

Amarana Maiga
AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : réactions après la nomination de Pap Ndiaye
left
Article précédent Guinée : second voyage médical pour Alpha Condé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance