Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Consultations de Nairobi: le gouvernement et les groupes armés s’opposent sur la réintégration de ces derniers dans l’armée

2022-05-22
22.05.2022
2022-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/miliciens_raiya_mutomboki_21_0.jpeg -

L’équipe en charge des consultations de Nairobi poursuit sa tournée dans l’Est du pays. Objectif : échanger avec un maximum de représentants de groupes rebelles, milices et autres mouvements armés avant la reprise formelle des pourparlers. Parmi les sujets de discorde : la question de l’intégration dans l’armée des rebelles qui déposeraient les armes. Pour Kinshasa, il n’en est plus question, et cela crée des frustrations.

« Il n’y aura pas d’intégration collective de combattants au sein de l’armée nationale. C’est une ligne rouge », martèle le porte-parole adjoint de la présidence congolaise, Giscard Kusema. C’est l’un des messages que la délégation en tournée dans l’Est du pays est venue délivrer aux groupes armés, auxquels elle demande de déposer les armes.

Un message diversement accueilli. « Nous sommes déçus », régissait vendredi 20 mai Serge Losa, l’un des délégués de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). « C’est contraire à ce qui est prévu dans l’accord signé entre en 2020 », a-t-il déploré, en précisant que « dans ces conditions », le FRPI, présent il y a trois semaines à Nairobi, pourrait se retirer du processus de consultations.

La revendication du FRPI n’est pas isolée. À Nairobi, plusieurs représentants de groupes armés ont exprimé ce souhait. Kinshasa fait valoir, que par le passé, ces réintégrations collectives de rebelles dans l’armée n’ont rien donné de bon. « La population en a ras-le-bol », explique une source à la présidence, sans oublier que les partenaires diplomatiques, militaires et financiers de la RDC y sont fermement opposés.

« S’il y a des réfractaires », c’est « le volet militaire » qui s’occupera d’eux, explique encore cette source à al présidence en référence à la force régionale annoncée en avril et dont les contours restent à dessiner.

Melv
Abidjan TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2022 à 14:20
On intègre plus C’est fini cette histoire . Qu’ils deposent les armes c’est tout .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 22.05.2022 à 13:35
L' INTEGRATION C PAS MAUVAIS MAIS POUR NOTRE CAS, LES TUTSIS VOUT TOUT POUR CONTINUER A INFILTRER L ARMEE COMGOLAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 22.05.2022 à 10:27
Quel accord? Déposez les armes c’est tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu/APK : les élus du peuple attendus ce lundi en plénière pour analyse et adoption du règlement financier révisé
left
Article précédent Les ministres du Budget et celui des Finances devront payer régulièrement les dotations budgétaires aux 26 provinces

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance