Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des lois sur la protection de la femme ne sont pas appliquées, déplore l’AFEM

2022-05-22
22.05.2022
2022-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/adzuba_caddy_22.jpg -

Caddy Adzuba, présidente de l’Association des femmes des médias (AFEM)

La République démocratique du Congo dispose des lois sur la protection de la femme mais qui ne sont pas appliquées. La présidente de l’Association des femmes des médias (AFEM), Caddy Adzuba a dénoncé cette situation samedi 21 mai dans une interview accordée à Radio Okapi. Elle faisait la restitution du sommet de Madrid sur l’effectivité de la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations unies, concernant les droits de la femme.

« Contrairement à d’autres pays, nous avons carrément sur le plan législatif, des lois qui protègent la femme. Nous avons des lois qui ne sont pas appliquées, ne sont pas obligatoires, qui ne s’imposent pas. On dirait que ce sont des simples expressions de bonne volonté », se désole Caddy Adzuba, qui a pris part aux assises de Madrid pour le compte de la RDC.

Des femmes leaders d’Afrique et d’Amérique latine ont réfléchi du 19 au 20 mai à Madrid en Espagne sur la résolution 1325 de l’ONU, à l’occasion d’un haut sommet sur le leadership politique organisé par la présidente de la Cour constitutionnelle d’Espagne.

« Ce n’est pas un énième sommet. La spécificité était de faire des propositions concrètes pour avancer. Pour le Sud-Kivu, disons mieux pour la RDC, nous avons réussi à profiter de cet espace pour expliquer la situation de la femme congolaise et les grands défis qui nous restent à relever. Nous avons quand même pas mal de problèmes. Nous devons essayer de mettre sur pied des mesures d’applicabilité de ces lois mais aussi la sacralisation de ces lois », a ajouté Mme Adzuba.

La résolution 1325 vise à promouvoir la participation réelle des femmes à l’action menée pour le rétablissement de la paix, la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Le forum de Madrid a connu la participation de plusieurs femmes influentes à l’échelle internationale, notamment Graça Machel, activiste des droits humains et veuve de Nelson Mandela, Catherine Samba-Panza, présidente honoraire de la République Centreafricaine ainsi que plusieurs femmes dirigeantes européennes.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Salima Mukansanga, première femme africaine à arbitrer au Mondial de football
left
Article précédent Bujumbura : le bien-être des vulnérables au centre d'échange entre Denise Nyakeru Tshisekedi et Angeline Ndayishimiye

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance