Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les ministres du Budget et celui des Finances devront payer régulièrement les dotations budgétaires aux 26 provinces

2022-05-22
22.05.2022
Provinces
2022-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kazadi_nicolas_et_aime_bozi_22.jpg -

(g à d) Nicolas Kazadi et Aimé Boji Sangara, respectivement ministres du Budget et des Finances

La rétrocession des recettes au niveau des provinces a toujours constitué un point d’achoppement entre les services étatiques habilités et les entités administratives décentralisées, notamment les provinces, qui sont les premières bénéficiaires. Pour le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, il est temps d’assurer la régularité des transferts aux provinces, au titre de rémunérations et de fonctionnement.

Lors de la cinquante-quatrième réunion du conseil des ministres qu’il a présidée en visioconférence le vendredi 20 mai dernier, le président Félix Tshisekedi a fait savoir que les institutions provinciales, en l’occurrence les Assemblées provinciales, doivent jouer un important rôle dans le développement socioéconomique de leurs provinces respectives. En outre, elles doivent veiller à la qualité et à la pertinence des édits votés et assurer le suivi ainsi que le contrôle, en toute indépendance vis-à-vis des exécutifs provinciaux.

Pour ce faire, les députés provinciaux doivent être en contact régulier avec leurs territoires, pour bien appréhender et circonscrire les difficultés et les opportunités d’amélioration des conditions économiques et sociales des populations. « Et ils seront appelés, dans les jours qui viennent, à assurer un contrôle de la bonne exécution du programme de développement des 145 territoires », a déclaré le chef de l’Etat, avant d’indiquer qu’il est primordial que les dotations budgétaires allouées auxdites Assemblées, au titre de rémunérations et de fonctionnement, soient transférées de manière régulière, et dans la totalité des échéanciers programmés.

A ce sujet, il a chargé le ministre d’Etat et ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, ainsi que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de procéder aux engagements et aux paiements réguliers et exhaustifs des dotations budgétaires transférées aux 26 Provinces au titre de rémunération, le cas échéant, d’arriérés de rémunération, et de fonctionnement, tel que prévu dans la loi des finances en cours d’exercice.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 23.05.2022 à 01:19
MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.05.2022 à 17:39
Belle photo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.05.2022 à 17:35
Félicitations; Ca fait du bien d'entendre ces choses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 22.05.2022 à 12:32
il n'y a que au Congo où on peut entendre cela. le gouvernement centrale ne veut pas retrocéder l'argent des provinces!!!! Oh Congo! mon pays! ... combien de temps te faudra-t-il encore supporter des inepties pareilles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku salue les travaux de construction de la zone économique de Maluku
left
Article précédent La SOSIDER va renaître de ses cendres près de 22 ans après l’arrêt de ses machines

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance