Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Affaire Paul Rusesabagina : Washington estime formellement que le héros de "Hôtel Rwanda" est "injustement détenu"

2022-05-22
22.05.2022
2022-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/rusebaniga_22_0214.jpg -

Les Etats-Unis estiment désormais formellement que Paul Rusesabagina, le héros qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda", est "injustement détenu" par la justice rwandaise, a déclaré jeudi un porte-parole de la diplomatie américaine.
 
Paul Rusesabagina purge actuellement une peine de 25 ans de prison pour "terrorisme" après un procès qualifié par ses proches de "simulacre" truffé d'irrégularités. La Cour d'appel du Rwanda a confirmé début avril la peine de l'opposant de 67 ans, qui est malade.

Après sa première condamnation en septembre, Washington avait déjà dit craindre qu'il n'ait pas bénéficié d'un procès équitable. Le département d'Etat américain a désormais formellement classé son cas parmi celui des personnes "injustement détenues", a affirmé à l'AFP un porte-parole.

Cette décision s'appuie "notamment sur l'absence des garanties liées à un procès équitable", a-t-il ajouté, précisant que les Etats-Unis ne se prononçaient pas sur "sa culpabilité ou son innocence".

Conséquence concrète, la diplomatie américaine devrait désormais plaider ouvertement pour sa libération auprès des autorités de Kigali.

Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda", sorti en 2004, qui raconte comment ce Hutu modéré qui dirigeait l'Hôtel des Mille Collines dans la capitale rwandaise a sauvé plus de 1.000 personnes durant le génocide des Tutsi en 1994.

Opposant depuis plus de 20 ans au président rwandais Paul Kagame, qu'il a accusé d'autoritarisme et d'alimenter un sentiment anti-Hutu, l'ancien hôtelier a utilisé sa renommée hollywoodienne pour donner un écho mondial à ses positions. Il vivait depuis 1996 en exil aux Etats-Unis et en Belgique, avant d'être arrêté à Kigali en août 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d'un avion qu'il pensait à destination du Burundi. 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guinée : second voyage médical pour Alpha Condé
left
Article précédent Afrique du Sud : de nouvelles inondations provoquent d'importants dégâts à Durban

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance