Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Antoine Tshisekedi et Évariste Ndahishimiye plantent deux manguiers en signe de raffermissement des liens entre la RDC et le Burundi

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/fatshi_ndayishimyie_22_02145.jpg -

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, en visite officielle de 72 heures à Bujumbura, et son homologue burundais le Général- major Évariste Ndahishimiye, ont planté samedi, chacun, dans la cour présidentielle, un manguier symbolisant, selon la tradition de ce pays,  le  » raffermissement des liens de fraternité » entre les  peuples burundais et congolais.

Cette visite du « Numéro 1 » congolais dans la capitale burundaise s’inscrit dans le cadre du » renforcement des excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération » qui existent entre les deux pays voisins.

Auparavant, le Chef de l’État accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a été accueilli par le couple présidentiel burundais à Ntare House (Résidence présidentielle), où les hymnes nationaux du Burundi et de la RDC ont été joués, pendant que retentissaient 21 coups de canon.

Il s’en est suivi un tête-à-tête de près de deux heures à l’issue duquel Félix Antoine Tshisekedi et Evariste Ndahishimiye ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour le renforcement de la coopération entre leurs Etats, avant la signature par le Président congolais du livre d’or.

Ce dernier s’est dit très content de son arrivée pour la deuxième au Burundi, affirmant qu’il visitera l’intérieur du pays, pour s’imprégner des réalités sur terrain.

Au cours de sa visite en terre burundaise, le président Félix Tshisekedi et son homologue vont visiter quelques projets essentiellement agricoles en provinces, en vue d’un partage d’expérience, annonce-t-on.

Par ailleurs, au Palais présidentiel burundais, les deux Chefs d’Etat déterminés à pacifier leur frontière commune, longue de près de 600 km, ont également  placé la coopération sécuritaire au centre de leurs échanges.

Un banquet à Ntare House a clôturé la première journée de son séjour.

En février 2019, le président Félix Antoine Tshisekedi était reçu en visite-éclaire de quelques heures à Bujumbura, par feu le président Pierre Nkurunziza, rappelle-t-on.

Les Chefs d’Etat congolais et burundais ont en commun leur volonté d’en finir avec des groupes armés dont le RED-Tabara, une rébellion burundaise active depuis 2015 et qui opère également en RDC. Comme Félix Tshisekedi avec les groupes armés congolais, Ndayishimiye a aussi tendu la main aux mouvements armés originaires de son pays.

A son arrivée samedi dans l’après-midi, à Bujumbura, au Burundi, le couple présidentiel congolais a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport international Melchior Ndadaye, par l’ambassadeur Albert Shingiro, ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, accompagné d’autres hauts cadres du gouvernement du Burundi.

Sur les grandes artères de la capitale burundaise ainsi qu’au parking de l’aéroport international Melchior Ndadaye,  c’était la fête, à travers des tambours et des pancartes des burundais et de la communauté congolaise vivant dans ce pays frère.

Quelques officiels font partie de la délégation qui accompagne le Chef de l’Etat dans cette mission officielle, notamment le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, et le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:47
Non événement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présence de Kabila au Forum de réconciliation Katangaise : « Il cherche à nous endormir avec des simulacres de repentance » (Gekoko Mulumba)
left
Article précédent Parlement : le congrès pour la désignation du juge à la cour constitutionnelle reporté

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance