Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : exploitation économique des enfants déplacés par certains particuliers au marché central de Bunia

2022-05-22
22.05.2022
2022-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Ituri-exploitation-economique.jpg -

Des enfants déplacés sont exploités économiquement par certains particuliers pour les différents travaux à travers la ville de Bunia, comme au marché central. Constat fait samedi par la PrunelleRDC.info.

Il ressort du constant sur le terrain précisément au marché central de Bunia que ces enfants vulnérables sont utilisés pour le ramassage, transport et le déchargement des ordures dans le camions vers les lieux de décharges sans moyen de protection avec de conséquences fâcheuses sur leur santé.

Même Observation au niveau des restaurants de fortune communément appelés “Malewa” où ces enfants déplacés sont utilisés pour faire la vaisselle ou de petites courses au profit de détentrices de ces restaurants.

D’après des informations recueillies sur place, ces enfants vulnérables sont très sollicités parce qu’ils sont peu exigeant par rapport aux adultes en raison également de leur main d’œuvre moins chère.

https://youtu.be/W1QFFHwpo3o

En effet, une tâche qu’un adulte peut exécuter à 5000 francs congolais revient entre 1000 et 500 Francs congolais pour un enfant déplacé.

Certains observateurs estiment que les organisations qui défendent les droits des enfants doivent s’activer pour jouer réellement leur rôle afin que l’Etat prenne des décisions idoines.

https://youtu.be/ZwrlKc086vU

Au-delà des Ong locales nationales ou internationales ont-ils poursuivi, les services spécialisés de l’État congolais ont également du pain sur la planche pour faire appliquer la loi sur la protection de l’enfance contre tous ceux qui exploitent ces enfants déplacés afin de mettre fin à ce fléau qui met en danger l’avenir de ces enfants.

Comme solution durable, ils estiment que la restauration de la paix pour le retour ces enfants dans leurs localités d’origine pourrait être une solution susceptible de sauver l’avenir de ces enfants actuellement en péril parce que comme le souligne un commerçant d’une trentaine d’années au Marché de Bunia, ceux-ci sont exposés à la consommation de stupéfiants et à la prostitution.

https://youtu.be/pkoZUuNjSAU

Nestor Mirugi, depuis Bunia
MEDIA CONGO PRESS /La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le M23 « accuse les FARDC d’avoir attaqué ses positions à Kavumu, Bikenke et Shangi en collaboration avec les FDLR » (Document)
left
Article précédent Commémoration: Kisangani se prépare à accueillir les restes de Patrice Lumumba

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance