Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Afrique du Sud : Proche de Kabila, Bene Mpoko s’oppose à l’ordonnance du président Tshisekedi nommant Fidèle Mulaja comme « nouvel ambassadeur »

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/bene_mboko_22_02145.jpg -

Bene Mpoko

La crise continue à secouer l’ambassade de la République Démocratique du Congo auprès de l’Afrique du Sud. La nomination de Fidèle Mulaja à la tête de l’ambassade par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, annoncée il y a plusieurs jours, n’est toujours pas effective.

La rédaction d’AFRICA24SUR24.NET vous propose l’analyse détaillée de nos confrères d’EMAGE.CO sur les coulisses de cette rébellion de l’ambassadeur Bene Mpoko, réputé très proche de l’opposant et ancien président Joseph Kabila Kabange.

Depuis le 15 février 2022, il avait plu au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, d’élever au rang d’Ambassadeur en Afrique du Sud, Monsieur Fidèle Mulaja Binene. Ayant été notifié par le gouvernement de la République Démocratique du Congo qu’il ne sera pas maintenu dans ses fonctions depuis l’année dernière et rappelé au pays, l’ancien ambassadeur M’poko ne veut nullement l’entendre de cette oreille. Fidèle Mulaja, Ambassadeur nouvellement nommé n’est toujours pas entré en fonction officiellement. M’poko se cramponne dans le fauteuil d’Ambassadeur alors que le nouvel Ambassadeur a déjà débarqué à Pretoria.

Combien de personnes à travers l’histoire et le monde sont déclarées schizophrènes, psychotiques, bipolaires ou encore dingues à l’issu d’un diagnostic sur leur dérèglement sanitaire systémique?

Monsieur Bene M’poko ne ferait-il partie de ces catégories au vu de ses agissements aléatoirement hâtifs? Le DIRCO(Department of International Relations and Coopération), l’équivalent sud-africain du Ministère des Affaires Etrangères s’est adressé, à maintes reprises, à l’intéressé pour l’ informer de sa non- reconnaissance par les autorités locales de sa qualité d’Ambassadeur et Doyen des Ambassadeurs, le gouvernement de la RDC les ayant déjà notifiées officiellement du changement intervenu à ce propos.

Toutes ces hallucinations vont s’aggraver au fur et à mesure et Bene M’poko va devenir de plus en plus agressif. Kabiliste jusqu’à la moelle, il ne croyait jamais au changement de régime, c’est la raison qui le pousse à traiter l’ordonnance du Chef de l’Etat d’irrégulière. Pourtant, il a été maintenu à ce poste par le nouveau Président pendant trois(3) ans.

C’est avilissant que Mpoko préfère rester à ce poste d’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud contre l’avis de son gouvernement, et continuer à faire jouir à Joseph Kabila de certaines faveurs, à chaque fois qu’il se rendra dans sa résidence cossue à Stellenbosch, ainsi qu’à sa cohorte de Kikaya Bin Karubi…

Un statu quo revanchard! Le seul véritable problème après toutes ces péripéties c’est que malgré tous les efforts que font les Etats Congolais et Sud-Africain, l’issue reste toujours assujettie à l’opiniâtreté de Bene M’poko dont la maxime chérie est «Avant Joseph Kabila est Egal à l’Après Joseph Kabila» – cauchemardesque capharnaüm!

Plus qu’ailleurs, et compte tenu d’une réalité que l’on peut estimer comme étant infractionnelle, l’Ambassade de la RDC en Afrique du Sud est dépourvue de chancellerie. Des baux en baux, ses caisses se sont retrouvées exsangues financièrement par des loyers à propension exagérée, justifiant le camouflet des détournements.

Comment est-il possible que l’Ambassade d’un pays aussi respectable que la RDC loue les locaux situés à l’adresse sus-évoquée, au bout de 21 ans? Pire encore, la RDC ne dispose de résidence officielle pour Ambassadeur. Il est temps que l’on identifie la destination des revenus récoltés pendant plus de quatre lustres, de différents services payants disponibles au sein de l’Ambassade, plus les allocations par l’Etat congolais, même de façon irrégulière.

Aujourd’hui, les congolais d’Afrique du Sud sont déçus; un grand fossé existe entre la communauté Congolaise d’Afrique du Sud et l’Ambassade de la RDC; beaucoup de congolais et étudiants ont perdu leurs emplois pendant que les autres ont raté leurs études. A ce jour, ils ne sont jamais entrés en possession de leurs passeports pour y estampiller les visas de travail et d’études par le Ministère de tutelle.

Les sommes versées à hauteur de U$S 300 par passeport n’ont jamais été rétrocédés à leurs propriétaires, l’ambassadeur et son staff s’en sont accaparés tel le butin de guerre. A l’instar d’un commerçant véreux qui rafle le capital et sa marge bénéficiaire, l’ambassadeur a bouffé et l’argent et le passeport. La mort dans l’âme et après avoir perdu tout, les mêmes Congolais sont obligés de se rendre à Kinshasa, à la recherche de leurs passeports, sans subside.

En politique, tout n’est pas rose dans les coulisses… Ça n’est pas vraiment une surprise, Même en l’absence d’une démence dégénérative avérée, il est évident que les seniors peuvent voir leurs facultés cognitives et motrices diminuées avec l’âge à l’instar de Monsieur Bene M’poko. Ses goinfreries sont un grand gâchis pour un vieux à l’élégance rare et à l’intelligence peu évidente.

Pendant plus de 20 ans comme Ambassadeur de la RDC en RSA, l’homme a géré la chancellerie comme son propre bistrot. Non seulement a-t-il défié l’ordonnance du Chef de l’Etat et saper son autorité en tant que première institution du pays, l’’ancien ambassadeur M’poko a refusé de signer le procès-verbal qui a sanctionné les travaux de remise et reprise entre lui et le Chargé d’Affaires, bafouant les règles de l’art.

L’amnésie sélective l’amène à confondre ses propres véhicules et ceux de l’Ambassade en sa possession qu’il s’obstine à rendre. La vitesse des hospitalisations vers le pavillon qu’occupa autrefois Mwanda Nsemi au CNPP, est d’une vélocité hallucinante à cause des nombres de patients. A quand le tour de Bene M’poko?


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2022 à 17:50
Mpoko devrait pourtant savoir que comme diplomate il est lié non pas à un individu mais à son Pays et par conséquent à SON PRÉSIDENT RECONNU INTERNATIONNELLEMENT! Ça serait plutôt trop humiliant si d'abord le gouvernement actuel de la RDC le privait du "PASSEPORT DIPLÔMATIQUE" et surtout demandait au gouvernement Sud-Africain de le DÉGUÉRPIR DE LA MAISON DE L'AMBASSADE et le RAMENER EN RDC PAR LA FORCE(Avec tous les honneurs qu'il a eu plus de 20 ans en Afrique du Sud, serait-il fier de ça?)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.05.2022 à 17:29
Bene Mpoko fut "garcon des courses" de la famille Kabila et des kleptocrates kabilistes inclu pilleur Dan Gertler en Afrique du Sud. Il y gerait leurs affaires comme jadis BinKarubi a Londres. Mais ce comportement de Mpoko avoisine une rebellion criminelle ridiculisant la RDC. Nous ne sommes pas du tout adeptes de Felix Tshilejelu qui passe son temps a voyager a l'etranger qu'en Provinces ou il est attendu pour y resoudre le marasme social inbu de ses vides promesses. Le Gvt doit revoquer le passeport diplomatique de Mpoko et le traduire en Justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 23.05.2022 à 14:46
Un tres bel article,bien concu et devellopé!!!Les gens qui n'aiment pas la verite les kanambistes(kadogoistes) vont s'acharnez sur l'auteur unitilement !!))Nous attendons please 2 episode ou partie,article ango elengi Panza panza bango un musenzi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 23.05.2022 à 13:48
peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2022 à 13:48
Ça vient d'éclater aussi au niveau du parlement où Mboso(tshilombiste) vient de rejeter le Candidat proposé par le Président du Sénat au poste du quota qui revient au Parlement au niveau de la Cour Constitutionnelle alors que Bahati lui a signifié que l'Assemblée Nationale a déjà occupé et occupe déjà DEUX POSTES SUR TROIS et que par conséquent le TROISIÈME POSTE REVENAIT AU SÉNAT! Mais comme M'poko, Mboso aussi dit NIET À BAHATI et ainsi la COUR CONSTITUTIONNELLE ET LA CENI ont perdu une fois pour toutes le TRÈS PEU DE CRÉDIBILITÉ DONT ELLE JOUISSAIT FACE AU PEUPLE CONGOLAIS. RIP COUR CONSTITUIONNELLE ET CENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 23.05.2022 à 12:55
..(suite et fin) 4. Un pays qui fournit de l'électricité en Afrique du Sud, ne pouvait pas manquer une grand immeuble sur fonds propre pour y installer son Ambassade et loger ses diplomates. 5. Nombreux dignitaires de différents régimes ont des immeubles avec de l'argent détourné au trésor partout dans le monde. 6. IGF-encore un autre dossier, celui des biens mal acquis. Il y a lieu de mener des enquêtes en Afrique du Sud pour identifier les immeubles des dignitaires voleurs de la 2e et 3e République, et que par une commission rogatoire la RDC ordonne la saisie des différentes résidence. Après le verdict, vendre certains aux enchères et construire une Ambassade digne du Grand Congo avec cet argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 23.05.2022 à 12:49
Comprenons cet article 1. L'Ambassadeur sortant n'a pas droit de contredire l'ordonnance présidentielle nommant son successeur. Il devrait avoir l'élégance de céder gentiment le poste et organiser une remise et reprise civilisée avec son successeur. Tout refus est une rébellion 2 La nomination des plusieurs balubas dans ce régime est connue et peut être tolérée. On conseille au Chef de l'Etat de diversifier dans ses choix 3. Citer Mwanda Nsemi dans cet article de manière sarcastique peut valoir des poursuites à l'auteur de l'article. Un peu de professionnalisme serait apprécié 4 Un pays qui fournit d'électricité en Afrique du Sud ne devrait pas manquer une Ambassade propre à nous. Comprenez comment le pays a été géré depuis belle lurette. conclusion: TOTIKA KI MOYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.05.2022 à 12:26
Journaliste ya WC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:43
Mais lui aussi votre félix, à chaque nomination, il continue toujours à noter que les Tshilejelu????????? C'est comme ça on doit lui barrer la route en s'opposant à ses ordonnances tribales et tribalistiques!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:37
Pkoi parler toujours de Joseph KABILA pdt qu'il a deja laisser le pouvoir il y a 4ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:37
Vraiment drôle d'article, ces gens aiment bien insulter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.05.2022 à 10:19
journalisme de caniveau . trop partisan et excessif , tout ce qui excessif devient dérisoire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2022 à 10:04
Drôle d'article! Que vient faire ne muanda nsemi dans la bouche de son auteur? Si cet ambassadeur n'obéit pas la décision du président qui a nommé son remplaçant, clairement c'est à ce président de la république de faire respecter son autorité avec l'impérium dont il dispose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : le congrès pour la désignation du juge à la cour constitutionnelle reporté
left
Article précédent Le président Felix Tshisekedi à Bujumbura pour renfoncer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques avec le Burundi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance