Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mobilité et Transports en commun: Quid de l’anticipation ?

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Transacademia-quid-anticipation.jpg -

Comme personne ne l’aurait souhaité, le décor est quasiment planté pour assister à une constellation de défis auxquels ni les ateliers, ni les séminaires ou colloques organisés pêle-mêle ne sauront apporter des solutions aussi longtemps que l’anticipation et la prévention resteront lettres mortes. Ceci mérite d’être soulevé d’autant plus que la semaine aura été un calvaire pour les usagers des transports en commun, terrestres comme aériens.

Face à l’attentisme des autorités, les embouteillages ont imposé la loi dans les grandes artères de la Capitale. De Kinkole à la Gombe, en passant par le boulevard Lumumba et Sendwe, des milliers de kinois n’ont eu qu’à constater les dégâts.  Et pourtant, cette question a fait l’objet d’un dossier très sensible lors de récentes réunions du Conseil des ministres que le président Félix Tshisekedi a personnellement présidées. Visiblement, c’est le spectre du manque de politique axée sur l’anticipation.

Car, parallèlement, les avions ont été cloués au sol à l’aéroport international de N’djili faute de kérosène. Des vols ont été même reportés à la grande surprise des passagers. Un spectacle affligeant dans un pays qui se veut solution face aux défis du monde mais qui parait assez fragile pour faire face aux nombreux problèmes à l’interne. Comme qui dirait, le pouvoir public donne l’impression de battre de l’aile pour arrêter des stratégies efficaces pouvant changer la donne et permettre ainsi au pays de monter d’un cran. 

C’est cela le chemin et le schéma à suivre pour un nouveau narratif qui sera étroitement corollaire aux actions à impacts visibles. Au cas contraire, la RDC restera un géant aux pieds d’argile. Cependant, il n’est  pas tard pour se rattraper. Aux autorités de se ressaisir et de rectifier le tir dans l’anticipation. Car, les effets pervers  prennent des proportions alarmantes. L’urgence s’impose.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le choix du nouveau juge à la Cour constitutionnelle doit tenir compte de la géopolitique, selon Me Willy Wenga
left
Article précédent Début ce lundi des épreuves hors session de l’EXETAT 2021-2022

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance