mediacongo.net - Actualités - Goma: compte tenu de la hausse vertigineuse du prix du carburant, un mécanicien convertit les voitures pour rouler avec du gaz au butane



Retour Insolite

Goma: compte tenu de la hausse vertigineuse du prix du carburant, un mécanicien convertit les voitures pour rouler avec du gaz au butane

Goma: compte tenu de la hausse vertigineuse du prix du carburant, un mécanicien convertit les voitures pour rouler avec du gaz au butane 2022-05-23
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/tubani_mecano_22_0214.jpg -

Alors que le monde assiste à une hausse vertigineuse du prix de l'essence causée par la guerre en Ukraine, en République démocratique du Congo, un jeune mécanicien fait démarrer des véhicules avec du gaz butane.

C'est dans son garage que nous avons rencontré Elie Tubani, 23 ans, diplômé en électromécanique. Son premier essai a donné satisfaction, il a déjà fait démarrer plusieurs véhicules au gaz en débranchant le système d'alimentation du véhicule qui fonctionne au carburant.

"Nous avons commencé par déconnecter le système de carburant. Donc on a enlevé la pompe qui amène le carburant dans les cylindres. Ensuite nous prenons le gaz que nous injectons dans le collecteur d'admission, maintenant nous faisons la proportion entre l'oxygène qui doit entrer dans le moteur et la quantité de gaz", révèle-t-il.

La flambée du prix des hydrocarbures et la pollution de l'environnement sont les principales raisons qui ont poussé le jeune mécanicien à agir, dit-il.

"C'est depuis le plus jeune âge que je rêvais d'innover quelque chose qui allait sauver l'environnement, c'est-à-dire lutter contre le réchauffement climatique, et voir comment profiter du méthane qui est en abondance dans le lac Kivu", ajoute-t-il.

D'autres mécaniciens ont déjà apprécié ses essais. L'un d'eux, Mapenzi Bwira, aimerait s'inspirer de ses connaissances et rééditer l'exploit. "Les véhicules qui fonctionnent grâce au carburant polluent l'environnement. En particulier, lorsque ces véhicules deviennent vieux, ils émettent d'abondantes fumées qui polluent l'environnement. L'initiative de ce jeune homme de démarrer un véhicule avec du gaz est une réussite louable", dit-t-il.

Les environnementalistes applaudissent et disent que cette initiative est à encourager et à appuyer. Gedeon Baketsi est un expert en environnement.

"Le gaz est une énergie propre, si on l'utilise, on pourra réduire de 30 à 70 pour cents le dégagement du CO2 dans l'atmosphère et ceci va constituer un impact positif dans la protection de l'environnement", explique-t-il.

Dans les jours à venir, le jeune Elie Tubani projette d'agrandir son garage et employer d'autres mécaniciens pour mettre en valeur et exploiter la grande quantité de gaz du lac Kivu.


VOA / MCP, via mediacongo.net
4396 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 12.06.2022 à 22:13

Voilà les génies en herbes à encourager: Mais dans un système où c'est la médiocrité est la règle d'or,où les danseurs ont préséances aux universitaires, cette ingéniosité risque de mourrir. Ce monsieur n'intéresse personne, c'est comme un savant qui tombe dans une école maternelle.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 24.05.2022 à 06:36

Felicitation, ton pays la Rdc va te faire souffrir. Traverse au rwanda ou dans un autre pays pour approfondir ton experience et ton innovation. Entre en contact avec la maison toyota au japon . Courage, courage jeune jeune frere

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2022 à 16:14

Le jeune homme doit écrire sa théorie en ce qu'il fait, ses sources de consultations et se constituer une sorte de Propriété Intellectuelle qu'il va enregistrer bien sûr. C'est cela qu'il doit faire et non pas se faire razzia par un margoulin politicien, indo-pakistanais, chinois ou ces prédateurs européens qui pullulent à Goma etc.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.05.2022 à 13:57

Félicitations et bon courage! Ailleurs le gouvernement ferait que ce jeune monte un "MOTEUR CONGOLAIS" pour UTILISER LE GAZ CONGOLAIS. Ainsi dans quelques années le MINERAIS CONGOLAIS NE FABIQUERAIT NON SEULEMENT LE MOTEUR À VOITURE À GAZ, MAIS EN PLUS IL FOURNIRAIT AUSSI CE QUI LE FERAIT MARCHER!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | WENXWN3 - posté le 23.05.2022 à 11:58

Au Cameroun ce n'est pas nouveau. ça marche depuis des années,mais le mécanicien a été arrêté, heureusement que c'est tard, des voitures roulent déjà au gaz.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
wazalendo | IHFMNFP - posté le 23.05.2022 à 11:27

bravo bravo monsieur Elie Tubani, tu merite les soutiens de tous le congolais vraiment. tu merite une bource pour aprofondire ton savoir. l'argent qu'on depanse dans des voyage qui ne nous appoerte rien peu aidé ce jeune homme a aller de l'avant. je dit

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2022 à 11:20

Le jeune homme doit apprendre à faire ses choses discrètement. Lorsque l'on déclare à la face du monde qu'on peut remplacer le carburant polluant des véhicules par le gaz butane du lac à côté, il n'y a pas que des admirateurs; il y a aussi les lobbies pétroliers qui soulèvent leurs sourcils, eux militants pour le statu quo et qui vont vous mettre les bâtons dans les roues, y compris vous jeter même dans le lac kivu pour suffoquer vous-même au gaz butane. Un électromécanicien averti en vaut deux.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : 20 peintures surréalistes d’Octavio Ocampo qui jouent avec des visages cachés