Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Goma: compte tenu de la hausse vertigineuse du prix du carburant, un mécanicien convertit les voitures pour rouler avec du gaz au butane

2022-05-23
23.05.2022
Provinces
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/tubani_mecano_22_0214.jpg -

Alors que le monde assiste à une hausse vertigineuse du prix de l'essence causée par la guerre en Ukraine, en République démocratique du Congo, un jeune mécanicien fait démarrer des véhicules avec du gaz butane.

C'est dans son garage que nous avons rencontré Elie Tubani, 23 ans, diplômé en électromécanique. Son premier essai a donné satisfaction, il a déjà fait démarrer plusieurs véhicules au gaz en débranchant le système d'alimentation du véhicule qui fonctionne au carburant.

"Nous avons commencé par déconnecter le système de carburant. Donc on a enlevé la pompe qui amène le carburant dans les cylindres. Ensuite nous prenons le gaz que nous injectons dans le collecteur d'admission, maintenant nous faisons la proportion entre l'oxygène qui doit entrer dans le moteur et la quantité de gaz", révèle-t-il.

La flambée du prix des hydrocarbures et la pollution de l'environnement sont les principales raisons qui ont poussé le jeune mécanicien à agir, dit-il.

"C'est depuis le plus jeune âge que je rêvais d'innover quelque chose qui allait sauver l'environnement, c'est-à-dire lutter contre le réchauffement climatique, et voir comment profiter du méthane qui est en abondance dans le lac Kivu", ajoute-t-il.

D'autres mécaniciens ont déjà apprécié ses essais. L'un d'eux, Mapenzi Bwira, aimerait s'inspirer de ses connaissances et rééditer l'exploit. "Les véhicules qui fonctionnent grâce au carburant polluent l'environnement. En particulier, lorsque ces véhicules deviennent vieux, ils émettent d'abondantes fumées qui polluent l'environnement. L'initiative de ce jeune homme de démarrer un véhicule avec du gaz est une réussite louable", dit-t-il.

Les environnementalistes applaudissent et disent que cette initiative est à encourager et à appuyer. Gedeon Baketsi est un expert en environnement.

"Le gaz est une énergie propre, si on l'utilise, on pourra réduire de 30 à 70 pour cents le dégagement du CO2 dans l'atmosphère et ceci va constituer un impact positif dans la protection de l'environnement", explique-t-il.

Dans les jours à venir, le jeune Elie Tubani projette d'agrandir son garage et employer d'autres mécaniciens pour mettre en valeur et exploiter la grande quantité de gaz du lac Kivu.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
6157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.06.2022 à 22:13
Voilà les génies en herbes à encourager: Mais dans un système où c'est la médiocrité est la règle d'or,où les danseurs ont préséances aux universitaires, cette ingéniosité risque de mourrir. Ce monsieur n'intéresse personne, c'est comme un savant qui tombe dans une école maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 24.05.2022 à 06:36
Felicitation, ton pays la Rdc va te faire souffrir. Traverse au rwanda ou dans un autre pays pour approfondir ton experience et ton innovation. Entre en contact avec la maison toyota au japon . Courage, courage jeune jeune frere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2022 à 16:14
Le jeune homme doit écrire sa théorie en ce qu'il fait, ses sources de consultations et se constituer une sorte de Propriété Intellectuelle qu'il va enregistrer bien sûr. C'est cela qu'il doit faire et non pas se faire razzia par un margoulin politicien, indo-pakistanais, chinois ou ces prédateurs européens qui pullulent à Goma etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2022 à 13:57
Félicitations et bon courage! Ailleurs le gouvernement ferait que ce jeune monte un "MOTEUR CONGOLAIS" pour UTILISER LE GAZ CONGOLAIS. Ainsi dans quelques années le MINERAIS CONGOLAIS NE FABIQUERAIT NON SEULEMENT LE MOTEUR À VOITURE À GAZ, MAIS EN PLUS IL FOURNIRAIT AUSSI CE QUI LE FERAIT MARCHER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:58
Au Cameroun ce n'est pas nouveau. ça marche depuis des années,mais le mécanicien a été arrêté, heureusement que c'est tard, des voitures roulent déjà au gaz.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:27
bravo bravo monsieur Elie Tubani, tu merite les soutiens de tous le congolais vraiment. tu merite une bource pour aprofondire ton savoir. l'argent qu'on depanse dans des voyage qui ne nous appoerte rien peu aidé ce jeune homme a aller de l'avant. je dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2022 à 11:20
Le jeune homme doit apprendre à faire ses choses discrètement. Lorsque l'on déclare à la face du monde qu'on peut remplacer le carburant polluant des véhicules par le gaz butane du lac à côté, il n'y a pas que des admirateurs; il y a aussi les lobbies pétroliers qui soulèvent leurs sourcils, eux militants pour le statu quo et qui vont vous mettre les bâtons dans les roues, y compris vous jeter même dans le lac kivu pour suffoquer vous-même au gaz butane. Un électromécanicien averti en vaut deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ovnis : le Congrès américain a tenu mardi sa première audition en un demi-siècle sur les objets volants non identifiés
left
Article précédent Ghana: un homme célèbre son anniversaire dans un cimetière !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance