Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Y a-t-il une sortie de guerre possible en Ukraine?

2022-05-21
21.05.2022
2022-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/rusiebourdier.jpg -

Vers quel enfer nous dirigeons-nous ? Voilà une question que nous ne nous posons pas assez souvent lorsque nous pensons au conflit en Ukraine.

Naturellement, dès les premières heures de l’invasion, nous nous sommes demandé, en Occident, ce que nous pouvions faire pour soutenir les Ukrainiens, sans entrer en guerre frontalement avec Moscou.

Avec raison. Cette invasion était révoltante.

Russie

Mais à mesure que les semaines passent, la prudence des premiers jours s’atténue.


Elle disparaît, même, et on voit se dessiner, à l’horizon, un affrontement direct entre les Occidentaux et les Russes. Ou plus exactement, peut-être, entre les Américains et les Russes, avec l’Europe comme champ de bataille.

Qui n’est pas disposé à franchir chaque fois la prochaine étape de l’escalade dans le conflit est accusé de verser dans une coupable lâcheté. La montée aux extrêmes, sans devenir inéluctable, se présente de plus en plus comme une hypothèse crédible.


On ignore le visage qu’elle prendrait. Mais on sait qu’elle représenterait possiblement un point de non-retour, comme si le monde entrait pour de bon dans un engrenage.

C’est ce qui pousse Henri Guaino, intellectuel français et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, à dire que nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

Certains considèrent que la négociation avec un régime autoritaire, et plus encore, avec un régime autoritaire et envahisseur, est un geste moralement acceptable.

Je les comprends.

Mais il faut se demander si la montée aux extrêmes l’est davantage.

Il faut se demander, trois mois après l’invasion, s’il existe une porte de sortie pour éviter que le monde ne s’embrase.

Surenchère

Cela veut dire qu’il faut imaginer un scénario où chacun des grands acteurs de ce conflit sauve la face.

Car l’envers est connu : un régime autoritaire en déroute peut être tenté par une surenchère absolue. Faut-il rappeler qu’avec la Russie, cette surenchère pourrait être nucléaire ?


journal de Montréal/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : Toute alternative à la candidature de l’Ukraine à l’UE serait un « compromis » avec la Russie (Volodymyr Zelensky)
left
Article précédent Guerre en Ukraine: La Russie assure avoir détruit un "important" envoi d'armes occidentales à l'Ukraine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance