Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des leaders communautaires s’engagent à sensibiliser les groupes armés au désarmement

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/reddition_miliciens_a_nyatura_kalehe_19_00.jpeg -

Les leaders des communautés tribales du Sud Kivu regroupés au sein du Barza intercommunautaires promettent de sensibiliser les combattants des groupes armés à se désarmer. Ils ont pris cet engagement dimanche 22 mai à Bukavu, à l’issue des consultations avec la délégation mixte présidence de la RDC et l’Ambassade du Kenya.

« Nous accueillons ce message avec satisfaction et avec beaucoup de joie. C’est vraiment à féliciter le Président de la République, Felix Tshisekedi. Nous avons pris l’engagement tout à l’heure de l’aider, entant que père en tant que grand-père de dire à nos enfants de quitter la brousse », a déclaré Emmanuel Musole, coordonnateur du Barza intercommunautaire.

Ces leaders se disent favorable à la démarche actuelle du gouvernement congolais de mettre fin à l’activisme des groupes armés.

Pendant plus de quatre heures, la délégation conjointe, présidence de la RDC et l’Ambassade du Kenya s’est entretenue avec le Barza intercommunautaire du Sud Kivu. Cette structure regorge en son sein, les représentants de plus de 15 communautés tribales qui renferment les groupes armés.

Le Professeur Serge Tshibangu, mandataire du chef de l’Etat leur a passé le message qui veut que tous les groupes armes soient démobilisés sans condition aucune.


Serge Tshibangu

Le Barza intercommunautaire se dit confiant en cette démarche du président Tshisekedi. Emmanuel Musole, insiste pour que le PDDRC-S soit vite opérationnel et qu'aucun criminel ne soit récompensé à travers l'armée nationale.

« Nous insistons sur une chose. Si ces enfants quittent la brousse, il faut qu’ils réintègrent la vie civile, il faut qu’ils soient encadres par le PDDRC-S. Par ce que dans le temps, on voyait, les membres des groupes armes quad ils sortaient, les responsables étaient nommés ministres d’autres nommes des généraux ».

L’ambassadeur du Kenya, M. Wanyonyi George Masafu a réaffirmé l’engagement de son pays à aider la RDC à sortir de ces conflits armés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exetat 2022 : le Kasaï oriental aligne 21.752 candidats au cycle long et 102 au cycle court
left
Article précédent Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance