mediacongo.net - Actualités - Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant »



Retour Politique

Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant »

Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant » 2022-05-23
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/kasongo_mwadiamvita_lucain_21_0.jpg -

Lucain Kasongo

Le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD se félicite de l’aboutissement du forum pour l’unité et la réconciliation des fils et filles du Katanga dont la cérémonie de clôture est intervenue ce dimanche 22 mai, à travers une messe célébrée par l’archevêque métropolitain, Fulgence Muteba à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi.

Le député national Lucain Kasongo, l’un des partisans de l’unité katangaise, y voit le début d’accomplissement d’une prophétie en faveur de l’espace Grand Katanga qui veut sortir du marasme économique et politique à la base des crises successives.

Le professeur Lucain Kasongo croit fermement en un Katanga qui se réveille et se révèle de ses multiples difficultés. Pour lui, « le Katanga sera plus fort et uni » qu’avant.

« La journée du 22/05/2022 sera gravée dans la mémoire collective des katangais et le début de la réalisation de ma prophétie de 2021 qui prévoyait le Katanga plus fort et uni à jamais avant fin 2023 », a-t-il laissé entendre.

Au-delà de ses objectifs de l’unité pour le développement de l’espace Grand Katanga, le forum inter-Katangais visait principalement à réconcilier l’ancien Président de la République avec l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga entrés en disgrâce depuis près de 8 ans déjà.

Cette réconciliation permettrait à ces deux figures de proue de la politique congolaise d’envisager un rapprochement en vue des enjeux électoraux de 2023. On ne le dira pas assez, mais c’est cela la vérité et le plan concocté par les leaders Katangais pour récupérer le pouvoir leur échappé suite à leur division au profit de l’UDPS.

Gédéon ATIB
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
2739 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.05.2022 à 08:15

Congolais telema est ce que vous vous êtes bien representer par Bemba en Equateur ? c'est une honte voilas pourquoi je dis la RDC ne pas une nation mais une mosaïque des communautés qui n'ont rien en commun ,votre Bemba a la difference de Katumbi passe plus de son temps dans sa villa a Faro au Portugal, il n'a rien en foutre de votre Equateur ,va dans le Katanga voir les domaines de Katumbi ou est le fief de Bemba chez vous en Equateur ? il s'en fiche de vous

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.05.2022 à 08:12

Congolais telema est ce que vous vous êtes bien representer par Bemba en Equateur ? c'est une honte voilas pourquoi je dis la RDC ne pas une nation mais une mosaïque des communautés qui n'ont rien en commun

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 23.05.2022 à 20:36

Les talibans sont dans tous les états! Des pleurs hier au siège de l’Udps! Kabuya appelle Katumbi de traître et étranger…..

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 23.05.2022 à 20:16

A QUOI SERT UNE FORCE DONT LE SOUBASSEMENT EST L' IDIOTIE? VOUS PRENEZ 2 ETRANGERS POUR VOUS REPRESENTER. BANDE DES FAIBLES.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2022 à 19:21

@SHAKA, toi et ton maniema tu feras partie du katanga? Et au fait, n'est-ce pas vous les baswahili qui avaient dirigé le pays les 25 dernières années? Il fallait alors diviser le pays et restés chez vous. À la place, où êtes-vous planqués? Le rwando-tanzanien, ton soit disant fils de l'autre aventurier laurent kabila, se la coule douce à kingakati et sabs ses port de fischer de boma etc pendant qu'on lui brûle des maisons dans ton kivu à toi; et toi-même, où es-tu? Sur l'avenue kasai, dans la zone de Kinshasa au lieu que tu parles du kivu ou de l'autre côté de la frontière.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2022 à 18:57

si Tshilombo triche il faut la partition de la RDC marre de ces gens sans moralité que le tribalisme et la mesquinerie, Kabila fils de Mzee on met sa nationalité en doute Bemba fils de bemba saolona d'origine portugaise personne ne met sa nationalité en doute parce qu'il est de l'Ouest ,qui a deja insulter Kengo un jour a l'Est ? son père polonais sa mère rwandaise mais comme son beau père est de l'équateur personne ne met sa nationalité congolaise en doute comme pour Katummbi ou Kabila qui sont des congolais comme bemba et Kengo ,tout les métis affiliés a l'ouest sont des congolais sauf ceux de l'est

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2022 à 18:04

... millions de dollars officiellement et non officiellement acquis. Et Fatshi qui ne cherchera sûrement pas midi à 14 heures et qui remettra le pouvoir aux katangais, deal de kingakati oblige. Alors, cette mascarade katangaise c'est quoi? Et c'est quoi qui leur reste qui soit vraiment à eux, leurs fameuse lidership politique nationale et provinciale ayant vendu aux intérêts étrangers leurs mines, comme l'a dit, presqu'en pleurnichant Albert Yuma?

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2022 à 17:59

Les katangais! Il faut voir une des vidéo YouTube qui couvre cette fameuse rencontre. L'événement semble être l'œuvre de la DIASPORA KATANGAISE, quel que soit ce que cela veut dire en fait. Qui sont cette DIASPORA katangaise? Monsieur et madame tout le monde immigrés dans et émigrés en dehors du katanga? Le katanga c'est l'Afdl. C'est quoi ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire pour le Congo et qu'ils rêvent encore de faire? Rien. Ils n'avaient même pas perdu le pouvoir en 2018. Ils l'avaient donné aux kasaiens. Des kasaiens, à la tête de qui quelqu'un, Fatshi pour le citer, ne perdra rien lui-même en leur remettant ce pouvoir. Fatshi a lui tout ce qu'il a voulu avoir: des...

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.05.2022 à 17:56

Juste pour ajouter. Après avoir quitté le pouvoir Kabila est resté au pays à s'occuper des ses fermes eecc ceci nous en dit long sur l'idée maîtresse d'un leader politique sur sa province et son pays. Le Congo est bourré des médiocres politiques et politiciens voilà notre malheur. Come chantait Franco "course au pouvoir " l'unique pensée maîtresse. Pouvoir pour le pouvoir.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.05.2022 à 17:45

(Suite) alors il faut avoir un cerveau restreint continuer à penser à une réunion basée sur une reprise de pouvoir. Regardons l'économie de demain et du monde. Tshilombo avec ses aventures économiques nous ramène aux années de Mobutu.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.05.2022 à 17:40

Avoir le pouvoir ne veut pas dire développement de sa province. Regardons les faits plutôt. L'Équateur avec Mobutu, le Kassai avec ses multiples premièrs ministre et autres quadres eecc. Alors notre question est celle de savoir, pourquoi le pouvoir, pourquoi vouloir à tout prix le pouvoir et vouloir le conserver. Alors dire que les Katangais veulent récupérer le pouvoir perdu c'est une idiotie. Plutôt il y'a un certain réveil économique, des potentialités économiques et mental des politiciens Katangais. Quand vous avez un président qui vous vient avec un projet des développement des territoires, à la place des autonomies financières des provinces, alors il faut avoir une...

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

Lubumbashi : deuxième étape de réconciliation entre communautés

Provinces ..,

Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique...

Politique ..,

Kabila-Katumbi : la poignée de main katangaise qui change tout ?

Politique ..,