Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Patrouille financière : l’IGF et les syndicalistes font bloc pour traquer les détourneurs

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/alingete_jules_igf_22.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

L’inspection générale des finances (IGF) et les syndicalistes œuvrant tant dans l’administration publique que dans les entreprises et établissements publics se sont convenus de faire bloc pour traquer les détourneurs de deniers publics.

Les deux parties ont levé l’option de travailler ensemble à l’occasion d’une rencontre organisée jeudi à Kinshasa par le service chapeauté par Jules Alingete, dans le cadre de la sixième journée de la campagne de vulgarisation de la lutte contre l’impunité pour une meilleure gestion de la chose publique comme décrétée par le chef de l’État. Après des échanges fructeux assortis d’un éclairage sur les missions de l’IGF et surtout du travail déjà réalisé, le flic financier et les syndicalistes ont défini un cadre de collaboration qui permettra désormais aux syndicalistes d’accompagner efficacement l’IGF dans ses missions.

De manière claire, les syndicalistes ont apporté leur soutien total la lutte contre l’impunité déclenchée par le président de la République. Par la même occasion, ils ont pris l’engagement de dénoncer tous les actes de mauvaise gouvernance qu’ils décèleraient dans leurs entités respectives. La presse congolaise fait partie des corps de métiers qui ont déjà pris l’engagement d’accompagner Jules Alingete dans la lutte contre le détournement de deniers publics.

Depuis 6 mois, l’IGF organise des journées d’échange citoyen au bénéfice de différentes couches de la société dans le souci de lutter contre les antivaleurs, notamment la corruption et le détournement des deniers publics.

Il faut savoir que l’Inspection générale des finances a pour missions de vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable, à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’administration publique nationale, d’étudier toutes les questions, d’exécuter toute mission relative aux finances publiques, à la comptabilité publique.

Charles masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accroissement et développement des PME : Un député propose l’intégration de l’affacturage dans la Loi bancaire
left
Article précédent Le ministère des Hydrocarbures s’attend à une pénurie de carburants de courte durée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance