Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bien que controversée, la réconciliation katangaise est un bon présage pour le développement du grand Katanga

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/carte_rdc_province_katanga_2200.jpg -

Alors que plusieurs provinces congolaises se réunissent autour des associations, à l'instar du grand Kasaï présidé par le sénateur Denis Kambay, à Kinshasa, l'agitation règne actuellement dans le chef de la population à l'issue du forum de la réconciliation katangaise.

Ce forum lancé le 17 mai dernier à Lubumbashi sous l'égide de Mgr Fulgence Muteba a rassemblé plusieurs poids lourds politiques, et le plus intéressant est de constater que tous n’étaient pas d'une même obédience politique.

La vidéo montrant le président honoraire Joseph Kabila saluer l'ancien gouverneur du grand Katanga, qui jusqu'ici était considéré par la population comme étant son farouche opposant et ennemi est virale sur les réseaux sociaux, les commentaires ne sont pas de moindre. Et les objectifs fixés par les organisateurs visant le développement du grand Katanga ne font pas l’unanimité auprès du public kinois qui n’y voit qu’une perspective des échéances électorales de 2023.

Actualité oblige, les commentaires sont de divers ordres, sur la toile comme dans les rues de Kinshasa.

"Le forum en soi ne dérange personne mais plutôt la rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi qui d'après certaines langues serait l'œuvre de Jeannette Kabila pour faire ombrage à Félix tshisekedi aux législatives prochaines", indique Florent Mutomb, un habitant du Haut-Katanga.

"Qui ne connait pas l'association grand Kasaï ? Les ressortissants de ce coin bien que démembré, se réunissent régulièrement en vue de conserver leur unité et penser au développement de leurs provinces respectives qui à l'origine ne faisaient qu'un. Aujourd'hui, les anciens de Wenge ont compris que l'union fait la force, et pourquoi la réconciliation katangaise devient-elle un sujet à polémique ? En politique, il est prouvé que les alliances se font et se dissolvent et les ennemis d'hier peuvent être des potentiels futurs alliés. A mon humble avis, ce forum présage une bonne augure dans la perspective du développement des provinces et je souhaiterais que d'autres provinces emboîtent le pas", a indiqué Hemedi Kibangula, un sociologue.

Au cours de la même journée du 17 mai, l’ancien colonel de l’armée congolaise affirmait "On ne peut pas réconcilier ceux qui n'ont pas de problèmes”, a dit Eddy Kapend.

C'est la diversité culturelle répartie dans les différentes provinces qui fait la force du Congo, d'où il est important que les ressortissants de chaque province songent à développer leur partie d'origine en vue de contribuer à l'émergence de ce grand et beau pays qu'est la RDC.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2022 à 22:10
Ils ont pris le pouvoir il y a 25 ans les katangais et leur bras armé, l'Afdl. Ils étaient une dictature et une dictature associée à une bonne gouvernance aurait fait du bien. Leur mzee laurent kabila s'y est essayé avec quelques succès. Les successeurs auraient pu suivre son exemple et displine. Non, ils ont chaviré dans la kleptocratie et la prédation et ils ont laissé les mines de leurs terres et les resources naturelles des terres des autres aux intérêts prédateurs des impérialistes et aux communistes chinois. Leur katanga, ce sont de plus en plus des terres aux ravins dévastateurs à leurs pauvres villages et villageois. Katangais, ils se disent! Quelle blague!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat 2022 : plus de 15.000 candidats finalistes dont 5.850 filles prennent part aux épreuves hors-session au Kongo Central 2
left
Article précédent Exetat 2022 : la province du Bas-Uele aligne plus de 3600 finalistes dont 1302 filles disséminés à travers 16 centres

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance