mediacongo.net - Actualités - Combats FARDC-M23 à Rutshuru : le Rwanda accuse l’armée congolaise « d’avoir bombardé » sur son territoire



Retour Provinces

Combats FARDC-M23 à Rutshuru : le Rwanda accuse l’armée congolaise « d’avoir bombardé » sur son territoire

Combats FARDC-M23 à Rutshuru : le Rwanda accuse l’armée congolaise « d’avoir bombardé » sur son territoire 2022-05-23
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/fardc_canon_22.jpg -

De nouveaux combats ont été signalés le dimanche 22 mai dans la zone de Shangi, près la colline de Runyonyi dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). L’armée congolaise, appuyée par les troupes de la Monusco, a repoussé une attaque des rebelles du M23, selon les sources onusiennes. Le bilan officiel de ces affrontements n’est cependant pas connu.

En réaction, la Force de Défense Rwandaise (RDF) accuse les FARDC d’avoir effectué des bombardements sur le territoire Rwandais dans l’avant-midi de ce lundi 23 mai 2022. Des bombardements qui auraient causé des blessés côté civils. Chose qui pousse le Rwanda à exiger des enquêtes régionales pour éclairer la situation.

« Les Forces rwandaises de défense ont demandé le mécanisme conjoint de vérification élargi pour enquêter sur les bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le lundi 23 mai 2022, entre 09h59 et 10h20, un tir de roquette des FARDC a touché Kinigi et les secteurs de Nyange dans le district de Musanze qui borde également le secteur de Gahunga dans le district de Burera blessant plusieurs civils et endommageant des biens », rapporte l’armée rwandaise via un communiqué signé ce lundi 23 mai 2022 par le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise.


Colonel Ronald Rwivanga

Et de poursuivre : «Les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l’étendue de les dégâts. (…) Les autorités rwandaises interpellent également leurs homologues de la RDC sur l’incident».

De son côté, l’armée congolaise n’a pas encore réagi à ces accusations.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
2827 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 24.05.2022 à 09:22

Bo sakanaka koo? Et pourtant on a aussi toutes les capacités de vous bombarder et vous effacer completement, po to lingaka nde bitumba te

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 24.05.2022 à 09:16

Je pense que l'option de Muzito de faire de transport la guerre vers le Rwanda, selon moi, est une option sérieuse. Les Rwandais respecterons les Congolais lors qu'elle aura subie des pertes éventuelles emanant de leurs propres politiques de déstabilisation cotre la RDC. Il est grand temps a nos dirigeants de toutes les couches de la République d'y penser énormément.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 24.05.2022 à 07:34

Il etait temps

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Disjonté | 5QIJG6P - posté le 24.05.2022 à 00:40

RDC? Yaya na yo ya musikaaa

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : Tony Mwaba annoncé à Kisangani le 5 juillet pour le lancement des épreuves de l’Enafep
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: installation du « vrai » Mwami de la chefferie de Bukumu

Provinces ..,

Rutshuru : une vingtaine d’éléments de l’armée rwandaise et du M23 tués par les FARDC à...

Provinces ..,

Beni : plus de 10.000 civils tués par les ADF depuis 2014

Provinces ..,

Nord-Kivu : deux villages de Jomba sous contrôle des FARDC

Provinces ..,