Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements FARDC-M23 Rutshuru: certains élèves finalistes ont raté la Dissertation ce lundi

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/eleves_classe_vide_22.jpg -

Les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23 se sont poursuivis ce lundi 23 mai 2022 en groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru. Le matin, un échange des tirs a été reporté à Bigega, dans la partie Est de la localité de Bunagana, où les centres de passation de l’Examen d’Etat Jomba I et Jomba II ont été délocalisés.

Ces échanges des tirs ont quelque peu affecté le bon déroulement de l’épreuve hors-session de l’EXETAT édition 2022 dans cette parte du Nord-Kivu.

Ce lundi matin, la ligne des fronts entre les combattants du M23 et les militaires FARDC s’est rapprochée de Bunagana, apprend-on de sources indépendantes sur place.

Cette situation a perturbé presque toutes les activités socio-économiques, y compris le déroulement de l’épreuve hors session de l’examen d’Etat à Bunagana.

Toutes les boutiques y sont restées fermées. La quasi-totalité des habitants de Bunagana ont de nouveau traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda, laissant le village désert.

Certains élèves, candidats à l’épreuve hors-session de l’examen d’Etat dans les centres de Jomba I et Jomba II délocalisés à Bunagana, ont également fui vers l’Ouganda.

Selon la Société Civile de Jomba, ces élèves finalistes ont donc raté leur examen de Dissertation.

Ils sont revenus à Bunagana autour de 14 heures. Mais leurs collègues avaient déjà terminé l’épreuve de ce lundi. Cette structure se demande s’il sera possible pour eux de rattraper cet examen.

Le chef de la Sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Rutshuru I, Claude Gatabazi, ne confirme pas la nouvelle, ni l’infirmer.

Il indique jusqu’à ce lundi après-midi, n’avoir pas encore reçu la situation générale en rapport avec cette première journée de l’épreuve hors session de l’examen d’Etat. Il promet tout de même de prendre des dispositions utiles dans le cas où cette situation lui est rapportée.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Combats FARDC-M23 à Rutshuru : le Rwanda accuse l’armée congolaise « d’avoir bombardé » sur son territoire
left
Article précédent Sud-Kivu : des chefs miliciens favorables à leur démobilisation et réinsertion communautaire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance