Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des chefs miliciens favorables à leur démobilisation et réinsertion communautaire

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/consultations_nairobi_groupes_armes_monusco_22.jpg -

Consultation des groupes armés du Sud-Kivu par la délégation mixte présidence RDC et Ambassade du Kenya, lundi 23 mai 2022 à Bukavu. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Elameji wa Kabedi

La plupart des responsables des groupes armés sont favorables au processus de démobilisation et réinsertion communautaire. Ils l’ont exprimé lundi 23 mai 2022 lors des consultations qui sont menées à Bukavu par la délégation mixte de la présidence de la RDC et l’Ambassade du Kenya.

Le premier groupe de seigneurs de guerre, qui a été reçu lundi, était constitué de ceux qui venaient de déposer les armes grâce au programme DDR de la Monusco.

Justin Mabala, Bralima Kilele et Maheshe du mouvement Maï-Maï FPP se sont ainsi engagés à la vie civile et adhèrent au programme de démobilisation.

Ensuite, c’était le tour des Raia Mutoboki Lukoba Namuniga, David Bwale Hamakombo ainsi que Moïse Butachibera Mwinja et Kirikicho encore actifs à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Charlequin Mutuza Madiadia est venu pour le compte du territoire de Shabunda.

La plupart de ces groupes armés locaux affirment avoir pris les armes pour l’autodéfense contre l’agression extérieure.

D’autres questions relatives aux FARDC ont été soumises au conseiller militaire du chef de l’Etat, le général major François Mwamba wa Kasanda.

La suite et fin de ces consultations au Sud-Kivu a concerné les groupes armés des hauts et moyens plateaux de Fizi et Uvira.

Les discussions sont dirigées par le mandataire spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, et l’ambassadeur Kenyan Wanyonyi Georges Masafu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affrontements FARDC-M23 Rutshuru: certains élèves finalistes ont raté la Dissertation ce lundi
left
Article précédent Tshopo : le gouverneur ai alerte sur la probable présence des ADF dans la province

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance