Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : difficultés de s’approvisionner dans plusieurs stations-services

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/station_essence_penurie_carburant_kinshasa22.jpg -

Des files des véhicules et motos ont été visibles lundi 23 mai dans les stations-services de Kinshasa. Certaines ne vendaient pas de carburant. Après la situation de pénurie qui touche le secteur de l’aviation, selon certains pétroliers, cette crise était prévisible.

Dans une lettre datée du 16 mai, SEP Congo annonçait déjà au gouvernement que le stock de kérosène et de gasoil était au plus bas. La société précisait qu’elle allait rationner pour pouvoir tenir jusqu’à l’arrivée des bateaux apportant cette cargaison précieuse, soit entre le 27 et le 30 mai.

Les pétroliers, de leur côté, ont aussi prévenu le Premier ministre, dans une correspondance du 12 mai, qu’à partir du 21 mai, les stations-services arrêteraient de servir après 18 heures pour le même motif.

Les entreprises distributrices rappellent aussi au gouvernement l’urgence de liquider les montants qu’il leur doit, soit environ 192 millions de dollars américains afin de leur permettre d’acheter des quantités plus importantes.

Dans leur correspondance, elles reviennent aussi sur l’importance d’une augmentation progressive des prix de ces produits ; pour au finish supprimer la subvention de l’Etat.

Elles disent avoir été contraintes à un surendettement et une perte de confiance auprès de leurs fournisseurs. Pour sa part, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu que Radio Okapi a contacté, appelle au calme. Il estime que l’arrivée de ces bateaux permettra un retour à la normale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après les coups ratés contre Tony Mwaba, l'IGF Alingete monte les syndicalistes de l’EPST contre la gratuité de l'enseignement
left
Article précédent Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance le processus d’identification biométrique des agents de l’État

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance