Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Les élections de 2023 ne seront pas transparentes » (Me Diakiese)

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/diakese_herve_maitre_19_000_jpeg_640_350_1.jpeg -

Me Hervé Diakiese

''Ce qui était jusque-là une éventualité dénoncée par nous, une stratégie niée par le régime de l'Union sacrée et par ceux qui le soutiennent, est devenue une évidence. Les élections de 2023 ne seront ni transparentes ni libres ni exclusives ni démocratiques", alertent Me Hervé Diakiese en chœur avec d'autres activistes des droits de l'homme réunis au sein de la Vigilance citoyenne électorale (Vigiciel)

"L"Assemblée nationale a refusé de tirer les conséquences du chaos électoral passé, qui a occasionné la crise de légitimité du pouvoir et a accentué la stagnation de notre pays dans tous les secteurs. L'Assemblée nationale a aussi refusé de prendre en compte les différentes propositions émanant de réflexion de la société civile, des consultations du G13 et diverses instances d'appui à la transparence des élections", constatent-t-ils.

Mais aussi, ''l'Assemblée nationale est passée outre ses propres règles de procédure pour débattre de grandes options qui lui étaient soumises, occasionnant la sortie de la salle des députés réformateurs du G13 qui portaient les réformes essentielles visant à garantir la transparence, la crédibilité et l'inclusivité des élections".

Pour cette nouvelle structure, "la chambre basse a également refusé l'affichage des résultats bureau de vote par bureau de vote. Si l'affichage des résultats par bureau de vote est exigé, c'est pour éviter des manipulations des résultats bruts sortis des urnes, à l'issue du dépouillement en présence des témoins et les observateurs mis immédiatement à la disposition du peuple souverain".

Vigiciel estime qu'''en refusant l'interdiction des cadeaux, dons, promesses et toute autre forme d'achat des voix et de conscience pendant la campagne électorale, cette Assemblée n'a fait que manifester, à la vue de tous, sa volonté de perpétuer les détestables pratiques pourtant décriées par tous''.

Face aux innovations de la loi Lokondo rejetées par la chambre basse du Parlement, Me Hervé Diakiese conclut qu'''il est donc évident que cette Assemblée fera fi de toutes les propositions de salubrité des élections, portant notamment sur l'obligation de l'affichage de son appartenance politique sur les affiches des candidats, sur l'utilisation des moyens de l'État, sur la régularité des contentieux électoraux et sur la cartographie des bureaux de vote''.

Manifestations pacifiques annoncées

Vigiciel demande à toutes les forces sociales et politiques ''de se mobiliser autour des idéaux communs de crédibilité et de transparence de prochaines élections pour faire barrage, par tous les moyens pacifiques nécessaires, à cette chronique de tricheries annoncé des scrutins''.

Ces organisations de la Société civile rappellent que ''les élections ne sont pas une faveur, mais plutôt le droit du peuple souverain et doivent transcender les clivages politiques, religieux. Les élections ne sont pas la propriété d'une quelconque majorité politique. Elles sont l'attribut du peuple Congolais".

Pour elles, ''aucune représentation nationale n'a le droit de se comporter en propriétaire de la souveraineté pour la galvauder et élaborer des règles iniques. À toutes les forces sociales et politiques d'agir collectivement par des actions de mobilisation populaire sur toute l'etendue du territoire national afin de stopper cette tricherie électorale mise en forme de loi. Au peuple Congolais de rester désormais mobilisé et attentif".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report sine die du Congrès, Nsingi Pululu propose ses bons offices à Mboso et Bahati
left
Article précédent Kabila-Katumbi : la poignée de main katangaise qui change tout ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance