Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Toujours aucune enquête un an après les violences de Buhene, dénonce HRW

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Buhere-violences-pas-d-enquete.jpg -

Il n’y a toujours pas d’enquête sur l’implication de la police dans les tueries de Buhene, dénonce lundi dans un communiqué Human Rights Watch. Au moins huit personnes étaient décédées lors de violences ethniques en périphérie de Goma en avril 2021. Les 11 et 12 avril 2021, des hommes de la communauté Kumu, par la suite rejoints par la police locale et la police militaire, ont fait une descente dans le district de Buhene dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, tuant au moins huit Nande, faisant des dizaines de blessés et pillant des maisons et des commerces appartenant à la communauté Nande. Sept femmes et 10 enfants figuraient parmi les blessés.

« Les commandants et les agents de police impliqués dans au moins trois exécutions extrajudiciaires et d’autres meurtres devraient être suspendus, faire l’objet d’enquêtes approfondies et être poursuivis de manière appropriée », estime l’ONG alors qu’un an après, aucun des policiers impliqués dans ces violences n’a été traduit en justice.

« Le fait que, depuis plus d’un an, les autorités n’aient toujours pas mené d’enquête sur des preuves solides d’homicides illégaux commis par la police à Buhene met en évidence le problème plus large de l’impunité en République démocratique Congo », a expliqué Thomas Fessy, chercheur principal pour la RD Congo à Human Rights Watch. « Les familles des victimes ont droit à la justice, mais le gouvernement ne semble pas abonder dans ce sens ».

L’organisation Human Rights Watch a interrogé 56 personnes à Goma et Buhene, dont des victimes et des témoins, des activistes locaux, des leaders politiques et traditionnels, des agents de police, des membres du parlement, des sources judiciaires et médicales ainsi que des journalistes. D’après plusieurs témoignages, les assaillants demandaient aux habitants s’ils étaient Nande. « Un groupe de bandits et deux policiers nous ont poursuivis, moi et une autre personne », a décrit un élève Nande de 18 ans qui a reçu une balle dans la jambe, citée dans le communiqué. « Lorsqu’ils nous ont rattrapés, ils ont demandé [à l’autre personne] s’il était Nande. Il a dit oui et [un des policiers] lui a tiré une balle dans la tête – il est mort sur place. »‘ L’étudiant a déclaré avoir été épargné parce qu’il parlait kinyarwanda, la langue des assaillants.

Bien que les victimes et les témoins aient identifié certains policiers parmi les attaquants, aucun n’a été arrêté, suspendu ni fait l’objet d’une enquête par la suite, soutient l’ONG, qui appelle dès lors les autorités congolaises à « mener une enquête approfondie et impartiale sur les causes des violences, le rôle de la police et de toute personne responsable d’abus, indépendamment de leur fonction ou de leur rang ».


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu/APK : les mandats de 8 suppléants validés après l'adoption du rapport de la commission PAJ
left
Article précédent Insécurité dans l’Est du pays : La solution est « politique et économique », estime le général Benoit Chavannat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance