Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation d'un juge à la Cour constitutionnelle: l’Assemblée nationale dénonce la procédure unilatérale du Sénat

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/mboso_christophe_22_02145_1.jpg -

Dans un communiqué rendu public ce mardi 24 mai, le bureau de l’Assemblée nationale accuse le président du Sénat d’avoir procédé au recrutement et à la sélection des candidats, et d'avoir fait voter une résolution unilatérale désignant un juge à la Cour constitutionnelle.

Le bureau de l’Assemblée nationale estime que l'initiative de la Chambre haute du parlement est non républicaine et antidémocratique « et invite le président du Sénat à libérer la décision, afin que le congrès puisse se prononcer sur la question sous-examen ».

Selon l’Assemblée nationale, l’article 158, alinéa 1 de la Constitution ainsi que l’article 42 du règlement intérieur du congrès imposent que la désignation des juges du quota du parlement soit effectuée par les deux chambres réunies en congrès. A cet effet,  le bureau de l’Assemblée nationale demande « qu’une commission soit mise en place aux fins de recevoir les candidatures, de les examiner, auditionner les candidats et faire rapport à la plénière ».

Il sied de rappeler que les deux chambres du parlement se sont réunies le jeudi 19 mai dernier pour préparer la désignation d’un juge de la Cour constitutionnelle en remplacement du juge Polycarpe Mungulu décédé au mois d’avril dernier.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2022 à 23:11
(SUITE) Musuti posté le 24 conclusion des supposés lettrés deviennent des illettrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.05.2022 à 22:40
@Congo mon unique pays : merci beaucoup pour ce raisonnement. Devant l'argent, nos soit disant "érudits" se comportent comme le dernier analphabète. Je me souviens de l'époque où le "Prof" Ngoy Nduba wa Kamatanda disait que conférence nationale = conférence constitutionnelle. Le comble c'est qu'il enseignait le droit à l'Université de Kinshasa. Après avoir chipé des dollars au Maréchal, il disparut de la circulation. Pauvre Zaïre/RD Congo, victime de ses filles et fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2022 à 22:39
Musuti posté le 24 05 a ta yo moko, lire, comprendre les textes, lois de notre pays est un problème ? Pour des personnalités comme Bahati supposé professeur ? Si pas le texte, du moins la courtoisie entre institutions manque, même le simple fair-play. Lire un textes ne veut pas dire comprendre. En Europe déjà 40% ne comprend pas ce qu'il li. S'il y'avait des intellectuels sérieux, amoureux du pays, il n'y aurait même pas eu l'USN. On devient illettré lorsque on ne comprend pas l'intérêt du pays. Exemple ? Régime semi présidentiel ? Éviter 2 idiots à la tête de l'état. Avoir un président idiot et un premier ministre idiot ou vice versa, cela avance le pays en qp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.05.2022 à 22:21
@musuti, tout le monde sait que c'est un prof, mais dis moi, s'il agit comme un illettré de lois de la République, pourquoi ne veux tu pas que les autres les traitent ainsi? Tizi kende ti wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.05.2022 à 20:44
@Mampuya:Je m'en fous de toutes ces réactions y compris celles des autres. Juste une question : Est-ce-que Modeste Bahati Lukwebo est-un illettré ? Soit tu ne connais pas la personne, soit tu interviens juste pour que les gens sachent que tu existes. Sois raisonnable cher compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 24.05.2022 à 19:11
Un parlement de la honte qui ne cherche que l'interet Felix, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2022 à 18:58
la guerre entre les deux vieux opportunistes MBOSSO et BAHATI il y a un qui finira par faire ses valises bientôt de son poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.05.2022 à 18:05
Spectacle nauseabond etalant au grand jour la nature du ramassis d'opportunistes et jouisseurs du regime USN-Tshilejelu, inclu ces deux viellards vagabonds corrompus au sommet du Parlement. Que 2023 arrive pour que les Congolais se debarrassent de cette pouriture !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2022 à 17:16
N'est-ce pas que les deux têtes, du sénat et de l'assemblée, sont de l'union très sucrée de la nation? Alors, pourquoi cette cacophonie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2022 à 16:44
Sont 2 escrocs politiques, illettrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Laurent Batumona installe le comité de son parti à Kalamu
left
Article précédent PPRD: Henry Magie chez Shadary

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance