Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : 15 cas de tuberculose enregistrés dans la prison centrale de Kindu

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/maniema_prison_22-02145.jpg -

La prison centrale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, compte à ce jour 15 cas de tuberculose. La confirmation est du directeur de cette maison carcérale, Paul Ilunga ce mardi 24 mai lors d'un entretien la presse locale.

"Les conditions dans lesquelles les prisonniers dorment, ils dorment au sol et puis ils sont juxtaposés comme des sardines alors qu'il y a risque de contagion. Il y a au moins 15 cas de tuberculeux à la prison centrale de Kindu", a fait savoir Paul Ilunga.

Il soulève également que le manque de médicaments, nourriture et d’un médecin permanent sont les principales causes de décès dans la prison centrale de Kindu qui se trouve des fois dans l’obligation de transférer les malades faute de prise en charge adéquate des cas graves. Même dans ces cas, la prison se retrouve dans l’incapacité d’entreprendre les démarches administratives et payer les premiers soins des détenus dont la plupart n’ont pas de familles. Faute de subvention, les malades ”sont là étalés jusqu'à leur décès”, a-t-il déploré.

Pour trouver solution, il demande l'affectation d'un médecin permanent à la prison centrale de Kindu.

"Nous n’avons que les infirmiers ici, il faut un docteur qui examine et établit les ordonnances et quelqu'un qui paie ces ordonnances qui est le ministre de la santé, ministre en charge de la justice [...]”, a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler qu'environ 5 détenus ont trouvé la mort depuis le début de l'année, confirme la même source.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : la cour d’appel confirme Nathan Ilunga Numbi au poste de gouverneur
left
Article précédent Tshopo : plus de 37.000 enfants de 0-59 mois attendus à la vaccination contre la poliomyélite à Isangi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance