Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

«A-t-on entendu RSF quand RT et Sputnik ont fermé?» : Kémi Séba critique un deux poids, deux mesures

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/RSF-RT-Sputnik-ferme.jpg -

Revenant sur la polémique autour d'un meeting tenu à Ouagadougou, l'activiste panafricain a réaffirmé que la journaliste de TV5 Monde n'avait pas été expulsée et s'est élevé contre l'absence de réactions similaires à la fermeture de RT et de Sputnik.

Dans un entretien sur la chaîne burkinabé 3TV diffusé le 15 mai, l'activiste panafricain Kémi Séba est revenu sur la polémique déclenchée autour d'une réunion contre la «Françafrique» le 14 mai à Ouagadougou, durant laquelle il a demandé à la sécurité de faire sortir une journaliste travaillant pour TV5 Monde. La méthode a été dénoncée comme une «expulsion» et une atteinte à la liberté de la presse par la chaîne francophone, ainsi que par le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, sans oublier Reporters sans frontières (RSF).

Sollicité par le journaliste de 3TV sur les circonstances de l'incident – le condamnant à nouveau – Kémi Séba a rappelé qu'il était lui-même journaliste à Vox Africa et que bien peu de voix s'élevaient face aux «persécutions» et aux «diabolisations» dont est victime, selon lui, le «travail politique des panafricains», en particulier de la part de médias français. Une réaction qui contraste fortement avec les condamnations du  départ de la correspondante de TV5 Monde de la réunion.

Il a d'ailleurs accusé «certains médias du [Burkina] Faso» d'avoir tronqué les extraits du meeting controversé, soulignant qu'il avait jugé la journaliste Fanny Noaro-Kabré «sympathique». Cependant, en raison de son appartenance à «des médias [...] de la Françafrique [...]», il lui a été demandé «de quitter la salle dans la non-violence et dans la paix», a affirmé le militant panafricain.

Or, les médias incriminés par Kémi Séba se livreraient, depuis des années, à la «diabolisation» d'un sentiment anticolonialiste «juste» s'exprimant contre la présence française en Afrique. Il s'est ensuite insurgé contre l'absence de réactions similaires face à la fermeture d'autres médias. «Quand RT et Sputnik ont été interdits d'émettre en France, est-ce qu'on vous a entendus parler [...] de la liberté de la presse? Non», a-t-il asséné, condamnant également le silence de RSF sur ce point et l'accusant d'être en réalité le «réseau des médias occidentaux sans frontières».

 


RT France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation à l'Est: L'UA condamne les attaques du M23 contre les FARDC et la Monusco
left
Article précédent Burkina-Faso: quatre des 8 mineurs sous terre depuis 39 jours sont morts

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance