Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Biden annonce un accord économique avec treize pays, Pékin s’agace

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/PingBiden.jpg -

Le président américain a lancé lundi, un nouveau partenariat avec plusieurs nations en Asie-Pacifique. La Chine, exclue, grince des dents. Joe Biden a annoncé lundi à Tokyo le lancement d’un nouveau partenariat économique en Asie-Pacifique avec treize premiers pays participants. Les Etats-Unis et le Japon en font partie mais pas la Chine, qui voit ce projet d’un mauvais œil.

Le Cadre économique pour l’Indo-Pacifique (Indo-Pacific Economic Framework, IPEF) n’est pas un accord de libre-échange. Mais il prévoit davantage d’intégration entre ses pays membres dans quatre domaines clés: l’économie numérique, les chaînes d’approvisionnement, les énergies vertes et la lutte contre la corruption.

«Les Etats-Unis et le Japon, ensemble avec 11 autres nations, vont lancer le Cadre économique pour l’Indo-Pacifique», a déclaré Biden, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. «C’est un engagement pour travailler avec nos amis proches et partenaires dans la région, sur des défis qui importent le plus pour assurer la compétitivité économique au XXIe siècle», a ajouté le président américain.

Un projet «voué à l’échec»

Cette initiative américaine apparaît clairement destinée à offrir en Asie-Pacifique une alternative à la Chine, deuxième puissance économique mondiale à l’influence grandissante dans la région. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, a assuré qu’il s’agissait d’une «plateforme ouverte» car conçue et définie comme telle, mais Pékin se sent délibérément exclu et l’a déjà vertement fait savoir. Washington cherche «à former de petites cliques au nom de la liberté et de l’ouverture» en espérant «contenir la Chine», a critiqué dès dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, considérant le projet américain «voué» à l’échec.

Sous Donald Trump, les Etats-Unis s’étaient retirés en 2017 du Partenariat transpacifique (TPP), un vaste accord multilatéral de libre-échange qui a fait l’objet d’un nouveau traité en 2018 sans Washington. Biden a lui aussi fait comprendre qu’il n’avait aucune intention de relancer de grands accords de libre-échange, face à une opinion publique américaine qui voit majoritairement ces traités comme une menace pour les emplois aux Etats-Unis.


Le matin/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : le soldat russe Vadim Chichimarine condamné à la prison à vie
left
Article précédent Guerre en Ukraine : des hauts responsables russes admettent que le conflit va durer

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance