Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Deux ans après la mort de George Floyd, Biden signe un décret de réforme de la police

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/floyd_22_021451.jpg -

Joe Biden va signer mercredi, deux ans après le meurtre de George Floyd, un décret pour encadrer davantage les forces de l’ordre fédérales, mais qui ne va pas aussi loin que la grande réforme de la police qu’il avait promise pendant sa campagne.

Le texte prévoit notamment la création d’un registre national pour recenser tous les signalements, procédures disciplinaires et plaintes concernant les membres des forces de l’ordre fédérales, selon un communiqué de la Maison Blanche qui en expose le contenu, qualifié d’«historique».

Les États américains et les collectivités locales, dotés de pouvoirs très étendus en matière de police et de justice, seront «encouragés» à renseigner également ce registre, et pourront le consulter. 

Le décret interdit par ailleurs l’utilisation, toujours au niveau fédéral, de techniques d’étranglement ou de compression de la carotide, sauf dans des situations exceptionnelles. Il restreint par ailleurs la possibilité d’entrer dans un lieu sans sommation.

L’administration Biden va également demander aux agences fédérales de maintien de l’ordre de généraliser l’utilisation de caméras corporelles lors d’arrestations ou de fouilles, et de diffuser les images rapidement en cas d’accident mortel.

Le décret impose aussi de ne recourir à la force létale que lorsque c’est «nécessaire», et restreint l’utilisation d’équipements militaires lors d’opérations de police. 

La date de la signature de cet «Executive Order» est symbolique, deux ans après la mort de George Floyd à Minneapolis, qui avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme.

Joe Biden signera le décret en compagnie de membres de sa famille, ainsi que de familles d’autres victimes de violences policières, a précisé un haut responsable de la Maison Blanche lors d’un entretien avec la presse. Il a précisé que des représentants des forces de l’ordre assisteraient également à la cérémonie.

George Floyd, un Afro-Américain, avait succombé, asphyxié, après qu’un policier lui eut longuement appuyé son genou sur le cou.

«Si la nation veut guérir, nous devons reconnaître que les interactions mortelles avec les forces de l’ordre touchent de façon disproportionnée les personnes noires ou à la peau foncée», a commenté la Maison Blanche.

Joe Biden, dans sa campagne pour la présidentielle, avait promis une profonde réforme de la police, passant par la loi et non pas par l’instrument, plus limité, du décret qui ne s’impose qu’à l’échelon de l’administration fédérale.

Mais le président démocrate, dont le parti ne dispose pas d’une majorité parlementaire suffisante, n’a pas réussi, à la grande déception des associations de lutte contre le racisme et contre les violences policières.


journaldequebec / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : des hauts responsables russes admettent que le conflit va durer
left
Article précédent États-Unis : après la fusillade au Texas, la position délicate du gouverneur Greg Abbott

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance