Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : défis pour la transition énergétique du secteur minier

2022-05-25
25.05.2022
Economie
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/mine_carriere_22.jpg -

La transition énergétique s’effectue dans le monde. Le passage de l’énergie faucille aux énergies durables est déjà en marche. La RDC grâce à sa réserve mondiale du cobalt et du lithium est en voie de devenir une plaque tournante dans cette transition. Toutefois, pour y arriver, la RDC doit surmonter des défis énormes. Ce mardi 24 mai à Lubumbashi, le dialogue provincial sur les opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur minier y a réfléchi.

Ce dialogue organisé par Naturel Ressource Governance Institute (NRGI) a permis aux  parties prenantes de réfléchir sur les opportunités de la RDC, si le pays veut se placer au cœur de cette transition énergétique. Hervé Lado, directeur de NRGI Afrique du centre partage le même point de vue. ”La tendance qu’on observe et que le monde va vers l’ambition de réduire l’émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Quitter ainsi la production des énergies faucilles vers des énergies vertes”, explique-t-il avant d’ajouter ”Cette transition va accroitre la demande  des minéraux  qui rentrent dans la fabrication  des équipements  comme les batteries électriques. C’est notamment, le cobalt, le lithium, le manganèse, le Nickel”.

Effectivement, la RDC avec ses près de 50 % de réserve mondiale du cobalt et d’autres réserves des minerais, est donc au centre de cette transition. Car, il rentre dans la fabrication des batteries électriques.  Cette demande au côté du lithium pourra générer des gros revenus pour la RDC. Ainsi le pays doit tirer son épingle du jeu.

Défis

Toutefois, pour que ces opportunités profitent au pays, celui-ci doit relever d’énormes défis. C’est spécialement la bonne gouvernance. Mais aussi, il faut assainir la chaine de valeur. ”Le grand défi c’est la gouvernance, car il ne manque rien. Les réserves sont là, la production aussi. Cela ne se fera pas sans problème parce que déjà il y a encore d’opacité, il y a encore de corruption. Il y a très peu de redevabilité. Mais l’on note aussi très peu de résultats positifs pour la population”, explique Hervé Lado.

Celui-ci note le fait qu’il y ait aussi des problèmes liés à l’impact environnemental et social. ”La RDC est dans le top 10 des pays qui ont une mauvaise gouvernance, les personnes politiquement exposées continuent d’être propriétaires des mines. A côté de cela, il n’y a pas de suivi des impacts environnementaux et sociaux et la redistribution des revenus. Si cela n’est pas réglé, la RDC ne s’en sortira pas”, dit-il encore.

Impact environnemental pourra être énorme

Cette idée est partagée par le professeur Arthur Kanyki. Pour lui, des mesures doivent de plus en plus être renforcées. ”Car les particules les plus petites sont les plus insidieuses. Et elles conduisent à des pathologies trop sévères. Donc si nous continuons à exploiter les minerais comme on le fait, c’est-à-dire,  entreposer les rejets partout, transportés les minerais comme on le fait déjà, en enfreignant le code minier, ça va devenir un sérieux problème environnemental. Car la prise de conscience est toujours faible”, a-t-il expliqué au dialogue provincial.

En plus de ces défis, l’on note l’assainissement de la chaine de valeur de l’artisanat minier et l’intégration du contenu local et le déficit énergétique.

Ce dialogue aura lieu dans d’autres villes tel que Kolwezi, Bukavu et Kinshasa.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1104 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mitwaba : 11 morts dans un accident de la circulation
left
Article précédent Lubumbashi : 24 heures après les affrontements au marché rail

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance