Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Femme

Alignement de la proposition d’Edit sur les normes culturelles rétrogrades

2022-05-25
25.05.2022
Provinces
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/alignement_edit_22_02145.jpeg -

La proposition d’Edit de lutte contre les normes culturelles rétrogrades sur la femme et la jeune fille endossée par le député provincial Modeste Balloy et sa collègue la députée Liliane Komba,  a été alignée ce mercredi 25 mai 2022.

C’est une mouture  élaborée sur initiative du Mouvement Rien Sans la Femme (MRSLF) coordination du Haut-Katanga dans le but de promouvoir et défendre les droits de la femme et jeune fille.

Pour le député Modeste Balloy, cette proposition d’Édit renforce les efforts du gouvernement congolais dans la promotion et protection de la femme afin d’assurer son épanouissement dans tous les domaines de la vie nationale.

Un alignement qui réjouit le MRSLF

Cet alignement intervient premièrement à l’issue de la table ronde organisée avec le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour l’appropriation du rapport d’étude publié fin 2021 par Cafod. Cette étude porte  sur ”Les normes culturelles rétrogrades qui freinent l’épanouissement sociopolitique et économique de la femme et jeunes fille en RDC” ;  deuxièmement, après une série de plaidoyers menés par cette plateforme auprès de différentes autorités politico-administratives et responsables des partis politiques. Les leaders communautaires et traditionnels étaient également présents.

C’etait dans le cadre du Projet ”Tufaulu pamoja” (Réussir Ensemble, ndlr) exécuté par Cafod avec l’appui financier de l’ambassade de Suède en RDC.

Pour Dorcas Tshika Kazadi, coordinatrice provinciale du MRSLF, l’alignement dudit Édit démontre l’engagement des élus provinciaux dans le domaine. Il faut noter que cet édit  contribuera à l’amélioration de la participation politique de la femme en province.

L’Assemblée provinciale va examiner ces matières au cours de cette session du mois de mars, a signalé l’honorable rapporteur Thomas Lupata Mudimbi lors de l’adoption de l’agenda de cette session.

Jeff Mbiya
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bujumbura : le bien-être des vulnérables au centre d'échange entre Denise Nyakeru Tshisekedi et Angeline Ndayishimiye
left
Article précédent États-Unis : l'Oklahoma interdit totalement l'avortement

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance